Poèmes pour Namur



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques-André Saintonge
Auteur de Poèmes pour Namur
Jacques-André Saintonge est né à Saint-Léonard, près de Huy, le 25 décembre 1921. Enfance de plein ciel, campagnarde et forestière, entre son pays natal et Lives, le village de ses grands-parents. Puis le poète s’installe à Namur. « Le pays de Namur, écrit-il, est mon pays choisi. Choisi, ou plutôt imposé par un accord sûr et profond, par une sorte de nécessité même… »  Et encore : « Namur est bien ma ville de prédilection et l’amour que je lui porte vaut bien le hasard d’une naissance. » « La poésie, c’est dire la part d’infini, c’est faire sentir l’inexplicable, c’est un cantique à la vie. » À partir de son pays d’enfance et de son pays d’amour, le poète vit son aventure terrestre. C’est la traversée de la vie allant de réminicences en découvertes, d’arrachements à de nouveaux enracinements. J.A. Saintonge écrit : « Je célèbre les saisons et les météores ; le feu, l’air et l’eau ; les arbres, les fleurs et les fruits. » « Le monde est un mystère et un miroir, un terroir et un terreau, une liturgie et une aventure, une immense rêverie, une réserve de pouvoir spirituel et un appétit qu’aiguisent à la fois une gourmandise verbale et la gourmandise d’être. ». J.A. Saintonge est mort le 14 août 1966, à Rome (Durbuy).
  • Saisons. Bruxelles : Ed. Cyrano, 1948. (Prix Max Rose)
  • Le jeu de l’ange et de la vertu. Nice : Ed. des Iles de Lérins, 1949.
  • Fiancée, mon arc-en-ciel. Dison ; Paris : Ed. Le plomb qui fond, 1949.
  • Poèmes pour Namur. Dison ; Paris :  Ed. Le plomb qui fond, 1951. (Prix Auguste Marin)
  • Tenter de vivre. Bruxelles : Ed. Du Verseau, 1961.
  • Natales. Bruxelles :  Ed. Du Verseau,  1961. (Prix du Royal Saint-Germain)
  • Visages. Bruxelles :  Ed. Du Verseau, 1966. (Prix Félix Trousson)
  • L’Amour heureux et autres inédits.  Ed. Saint Gérard, 1986.
  • Toucher ciel, poèmes lus par Alain Carré. Mons : Autrement dit, 2007. Audio-livre.
  • Oeuvres complètes : Volumes I, II et III, 2016.
  • Le jeu de l'ange et de la vertu, é,i,l.
 Prose
  • Le Pays de Namur. Bruxelles : Ed. Charles Dessart, 1963.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Poèmes pour Namur"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…

Le malade et le médecin

Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelles des relations médecin-patient s’articulent…