Poèmes choisis

RÉSUMÉ

Portrait par André Schmitz
Préface de Guy GoffetteÀ propos du livre

À moins de vingt ans, en 1931, cette fille de vignerons quitte à jamais sa brûlante Aquitaine natale pour devenir Anne-Marie Kegels dans le Nord, aux bouches de l’Escaut d’abord, puis dans le chef-lieu de la province de Luxembourg. Sous l’apparence – et la réalité – d’une vie plane, ordonnée, elle brûle d’un feu inextinguible d’identification qui, sous le couvert de symboles et de métaphores…

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Lire un extrait Ma chambre solitude Criblée de souvenirs, enfermée dans ma chambre solitude, tour à tour me visitent la joie et la douleur. J'avais partout tiré le verrou. Mais plus flexibles qu'un fil de soie elles se glissent sans bruit par le trou de la serrure. Je les caresse toutes les deux. Dès que l'une s'enfuit l'autre arrive bientôt et s'abat contre ma poitrine. Ah ! toutes les deux sont trompées. Si je n'en aimais qu'une la mort qui me regarde s'approcherait soudain et m'étoufferait.
Table des matières Anne-Marie Kegels ou rien que vivre, par André Schmitz Sous le signe du feu, par Guy Goffette Poèmes de Anne-Marie Kegels Chronologie Bibliographie
À PROPOS DE L'AUTRICE
Anne-Marie Kegels

Autrice de Poèmes choisis

Née à Dunes (Tarn et Garonne) le 26 novembre 1912. Poète. A obtenu le Prix Marguerite Van de Wiele en 1977 et le Grand Prix de poésie Albert Mockel en 1983 pour l’ensemble de son oeuvre.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Poèmes choisis"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ajoie

Evocation poétique de la vie rêvée de saint Froment, sur le plateau de l'Ajoie. Prix Goncourt de…

Pour ainsi dire. Pour ainsi vivre

Il s'abstient de se ruer vers des poèmespas encore nés et…

La maison basse

Recueil de poèmes inspirés du quotidien, de la nature et de l'amour.