Pipistrelli (tome 3) : Cap sur minuit

RÉSUMÉ

Pipistrelli et sa joyeuse bande d’amis coule des jours paisibles au milieu de la forêt. Bescherelle s’est lancé dans un grand projet de potager biologique, Caouette dans une carrière de star du rock, la Mouche cultive ses amitiés et Olive Pipistrelli nourrit ses amis de crêpes à la crème de marron… Comme il est doux le ronron de la vie quotidienne, prévisible, moelleux. Il contente les cœurs. Tous les cœurs ? On dirait bien que non… Minuit, la ninja solitaire, meilleure amie d’Olive, a le temps long et ressent l’appel de l’aventure. Ne parvenant pas à exprimer ses doutes à Olive, Minuit s’éclipse sur la pointe des pieds…
Du jour au lendemain, Olive est confrontée à l’absence inexpliquée de cette amie chère et décide de partir à sa recherche. En chemin, elle fait la rencontre d’une ânesse, Parka, qui a perdu quelqu’un, elle aussi. Elles entreprennent alors un voyage obstiné pour retrouver leurs disparus. L’une grâce à l’autre, elles vont découvrir qu’on peut se perdre soi-même en cherchant un absent, et apprendront de leur parcours à accepter l’absence, pour pouvoir vivre avec.

Après avoir exploré le vaste monde à la recherche de la provenance d’un œuf géant (Pipistrelli, 2019) et avoir brandi l’amitié comme rempart éternel aux crises existentielles (Pipistrelli ; Alpha, Beta, Plectrude, 2021), Olive Pipistrelli est de retour et va vivre une histoire qui la mettra face à l’une des épreuves les plus difficiles de l’existence, et l’en fera sortir changée et grandie !

À PROPOS DE L'AUTRICE
Charlotte Pollet

Autrice de Pipistrelli (tome 3) : Cap sur minuit

Charlotte Pollet est née en 1988 en région parisienne dans une famille qui chantait à tue-tête, plantait des clous de travers, lisait plein de livres et où l’on rigolait beaucoup. De 2008 à 2013, elle étudie au sein de l’atelier Illustration de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis, elle vit à Bruxelles où elle travaille comme illustratrice de presse et autrice : elle « invente des histoires, les dessine, y met plein de blagues » et, aux dernières nouvelles, ça la rend « très très heureuse ». Son premier livre, Pipistrelli, un album de bande dessinée jeunesse, est paru aux éditions Biscoto en janvier 2019 et fut nommé pour les prix Pépite BD du SLPJ de Montreuil 2019 ainsi que pour le Fauve Jeunesse du FIBD d’Angoulême en 2020. En 2021, elle publie - toujours chez Biscoto - le tome 2 de Pipistrelli intitulé Pipistrelli : Alpha, Bêta, Plectrude ! Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2023

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pipistrelli (tome 3) : Cap sur minuit"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Etoile (T. 2). L’homme chien

Etoile est un petit garçon perdu, perdu et trouvé il y a six ans maintenant par les membres du petit cirque de Monsieur Balthazar, qui cahote et crapahute dans les campagnes. Il y vit à présent, très heureux avec ceux qu’il considère sa famille. Dans la famille d’Etoile, il y a Papa Zingaro, Maman Carmen, Papa Constantin le géant, Maman Rose, Papa Horace et Monsieur Bulle, le poisson du bocal. Etoile tient beaucoup à son pendentif, qu’il portait quand on l’a trouvé, une belle demi-étoile d’or. Il aime aussi quand Papa Zingaro lui raconte des histoires, quand on s’arrête le soir pour manger ensemble, rire et dire des bêtises qui font du bien, quand il va cueillir des fleurs avec Papa Constantin .. . La vie est belle pour Etoile. Mais un soir, alors qu’il part prendre un bain dans la rivière toute proche, Etoile perd son étoile dans l’eau et il est désespéré. Ses pères et mères se mettent en quatre pour retrouver son trésor, en vain. Et si c’était celui qui vit seul plus loin, le bizarre, le moche, le sûrement méchant homme chien le voleur ? Etoile y pense et ne veut pas y croire. Il veut en avoir le cœur net. On ne présente plus ni Rascal, auteur et illustrateur de livres jeunesse confirmé, ni Peter Elliott, qui a aussi dessiné une bonne vingtaine d’albums à l’Ecole des Loisirs. Ces deux-là se sont associés pour créer ensemble trois albums illustrés avant de se lancer dans la bande dessinée pour enfants. Etoile est une très belle série, où la tendresse et l’humanité des personnages, souvent marginaux, sont une composante essentielle. P. Elliott parvient, par une mise en couleurs subtile et un dessin plus ou moins arrondi ou plus torturé, à rendre compte des différents sentiments du petit garçon, la peur de la nuit et du noir, l’eau qui devient hostile, les cauchemars, le bonheur d’être avec ceux qu’il aime … Une très belle fable sur la puissance de l’amour et sur la peur de l’autre, celui que l’on ne connaît pas et dont on se méfie. Une valeur sûre. Le tome 1 a reçu le prix Tibet…

Jehanne d’Arc, gagner la paix

Une bande dessinée pour découvrir la vie de Jeanne d'Arc, de 1428…