Philocomix : Métro, boulot, cogito (tome 3)


RÉSUMÉ

Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de notre vie sociale. C’est de ce concept universel que s’emparent les auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le bonheur !
Est-ce qu’être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ?

La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d’être plus heureux ?

Puis-je être heureux si on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail ?

Autant de questions pour lesquelles sont convoqués René Descartes, Karl Marx ou encore Adam Smith au travers de 10 nouvelles approches philosophiques courtes afin de nous éclairer sur la place du travail dans notre société et dans nos vies personnelles.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jérôme Vermer
Auteur de Philocomix : Métro, boulot, cogito (tome 3)
Jérôme Vermer est né à Bruxelles, où il étudie les lettres, le journalisme et la philosophie. Après un parcours dans l’édition, il collabore avec Jean-Philippe Thivet pour écrire les 3 volumes de la série de bande dessinée Philocomix. Leur dernière collaboration Libres de penser : dix femmes, dix vies philosophiques vient d’être publiée aux éditions Rue de Sèvres. Jérôme Vermer enseigne à l’Ephec et à l’Hénallux.
Jean-Philippe Thivet
Auteur de Philocomix : Métro, boulot, cogito (tome 3)
Bruxellois d'origine vosgienne, Jean-Philippe Thivet a choisi de concilier ses deux passions personnelles dans Philocomix, son premier livre : la bande-dessinée et la philosophie. Ancien directeur marketing et relations publiques chez Flammarion ou encore Gallimard, il est aujourd'hui producteur au sein de sa propre maison de disques, Microcultures, éditeur et consultant.
M. la Mine
Illustrateur de Philocomix : Métro, boulot, cogito (tome 3)
Une fois sa thèse achevée (2014), celui qu’on appelle « M. la Mine » décide de consacrer une bonne partie de son temps à son violon d’Ingres : le dessin d’humour et d’actu. Publiés sur son blog et les réseaux sociaux, ses strips, cartoons et planches lui ménagent un public toujours plus nombreux et enthousiaste. Depuis 2016, il professionnalise petit à petit son activité de dessinateur, qu’il mène parallèlement à une carrière plus « académique ». Il réalise ainsi une série d’affiches et de couvertures de livres, collabore sporadiquement avec quelques journaux et magazines en Belgique. En 2018, il se voit proposer d’intégrer la collection Pataquès des Editions Delcourt, ce qui lui offre l’occasion de publier un premier, puis un second recueil de ses planches à l’humour profondément marqué sa formation littéraire, la satire désabusée et un certain goût pour l’absurde. En 2020, il co-signe avec Julien Soulié une bande dessinée didactique sur l’histoire de la langue française.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Philocomix : Métro, boulot, cogito (tome 3)"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17383 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )