Petite Ourse est fière d’être la fille de Pandora. En vérité, Pandora n’est pas exactement sa maman, mais elle l’a accueillie il y a si longtemps que Petite Ourse n’a plus de souvenirs d’une vie d’avant. Elle qui se trouve si bête a une chance incroyable de vivre aux côtés de quelqu’un qui sait tant de choses ! Pendant que Pandora lit et se cultive, Petite Ourse s’occupe de tout : le jardin, les courses, la cuisine. Mais Pandora est toujours contrariée et ne cesse de lui répéter combien elle est stupide, méchante, injuste… Le soir, souvent, Petite Ourse est triste. Elle se met à sa fenêtre et là, dans le ciel, son amie Grande Ourse lui répète : « Non, Petite Ourse, tu n’es pas bête ». Un soir où Pandora l’a bousculée un peu plus fort, son amie lui dit : « Petite Ourse, cette fois tu dois partir ! Ici, c’est toi qui fais tout. Fais-toi confiance. Tu es forte et intelligente. » Oui, cette fois Petite Ourse va sûrement trouver le courage de partir.
Bernadette Gervais a recours à des techniques très diverses comme le pochoir et la gravure adaptées au concept de chacun de ses ouvrages.
Autrice et illustratrice de Petite et grande ourses
Avec plus d’une centaine de livres désormais à son actif, Bernadette Gervais est d’abord une illustratrice belge de grand talent, même si elle ne se prive pas non plus d’écrire, comme c’est le cas ici. On se souvient qu’en 2020, son ABC de la nature a reçu la Pépite d’or au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et son album Petite et Grande Ourses vient d’être récompensé…
Et revoici l'un des illustrateurs que nous préférons en ce moment, Carll Cneut. Enfin, les éditeurs…