Petite et grande ourses


RÉSUMÉ

Petite Ourse est fière d’être la fille de Pandora. En vérité, Pandora n’est pas exactement sa maman, mais elle l’a accueillie il y a si longtemps que Petite Ourse n’a plus de souvenirs d’une vie d’avant. Elle qui se trouve si bête a une chance incroyable de vivre aux côtés de quelqu’un qui sait tant de choses ! Pendant que Pandora lit et se cultive, Petite Ourse s’occupe de tout : le jardin, les courses, la cuisine. Mais Pandora est toujours contrariée et ne cesse de lui répéter combien elle est stupide, méchante, injuste… Le soir, souvent, Petite Ourse est triste. Elle se met à sa fenêtre et là, dans le ciel, son amie Grande Ourse lui répète : « Non, Petite Ourse, tu n’es pas bête ». Un soir où Pandora l’a bousculée un peu plus fort, son amie lui dit : « Petite Ourse, cette fois tu dois partir ! Ici, c’est toi qui fais tout. Fais-toi confiance. Tu es forte et intelligente. » Oui, cette fois Petite Ourse va sûrement trouver le courage de partir.

Bernadette Gervais a recours à des techniques très diverses comme le pochoir et la gravure adaptées au concept de chacun de ses ouvrages.

  • Un album sur les mécanismes de la persécution, de l’abus affectif et du déni.
  • Une question rarement évoquée en littérature jeunesse, qui se pose dans des contextes variés (famille, amis, couple).
  • Une réponse universelle donnée avec justesse et simplicité par l’autrice : il y a toujours quelqu’un pour nous venir en aide.

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

PRIX
  Prix IBBY de l’album belge, 2022

À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernadette Gervais
Auteur et illustrateur de Petite et grande ourses
Née en 1959, Bernadette Gervais a étudié aux Beaux-Arts de Mons et vit actuellement à Bruxelles. Passionnée de photographie, de livres anciens pour enfants et grande amoureuse de la nature, elle a recours à des techniques très diverses comme le pochoir et la gravure, adaptées au concept de chacun de ses ouvrages. Son travail n’en est pas moins très reconnaissable, dans ses représentations à la fois simples et sophistiquées qui enchantent le réel. Elle a publié plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse, des livres drôles, des livres-objets, toujours inventifs et parfaitement adaptés aux enfants. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2009, 2013 et 2021


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Ricochet

Avec plus d’une centaine de livres désormais à son actif, Bernadette Gervais est d’abord une illustratrice belge de grand talent, même si elle ne se prive pas non plus d’écrire, comme c’est le cas ici. On se souvient qu’en 2020, son ABC de la nature a reçu la Pépite d’or au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et son album Petite et Grande Ourses vient d’être récompensé…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Petite et grande ourses"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mon gros escargot

Un énorme escargot est entré dans notre maison. Mes parents m'ayant toujours refusé un chiot, je les ai suppliés de le garder. Il était une fois un gros escargot. Gros taille labrador. De fait, le petit garçon qui le trouve dans sa maison plaide auprès de ses parents pour le garder en tant qu’animal domestique. Il s’appellera Francis. Ce sont alors des jeux au jardin (et des plates-bandes avalées), de la salade pour tous en entrée, une chambre occupée au sol (le lit) et au plafond (le pied de l’escargot)… Le lendemain matin, deux très gros escargots arrivent - taille petite voiture -. Ce sont les parents de Francis. Les deux familles se séparent, sans un mot évidemment. Mais les parents du jeune humain ont réfléchi et offrent alors un chien à leur fils… (on notera que ce teckel est plus petit que l’escargot, d’ailleurs). Tout est dans le dessin. Mais tout est dans l’histoire aussi. Rarement la synergie entre texte et image aura aussi bien fonctionné, sur le mode ici d’un absurde captivant. Racontée avec un flegme absolu, l’intrigue surréaliste est accompagnée brillamment par des illustrations en peinture de type elles hyperréalistes, complètement et faussement sérieuses. Seule la toute fin, espèce de pirouette de vocabulaire, semblera un peu faible. A lire dans un éclat de rire intelligent.…

Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas de patin à roulettes ?

Réédition dans la collection « Les petits Mijade », dans un album plus petit format et couverture souple de cet ouvrage paru en 2006.Un album plein d’humour et d’imagination, autour de l’univers d’une petite fille et des animaux. Ici l’enfant pose une série de question à l’adulte : pourquoi les moustiques ne vont pas chez le vétérinaire, pourquoi les loups ne jouent pas à saute-mouton, pour les hippopoptames ne prennent pas le train. Et le père de l’enfant à toujours une bonne réponse à donner. Une réponse drôle certes mais qui joue tout autant sur l’univers familier de l’enfant que sur une logique implacable. Sauf lorsque la petite fille se demande pourquoi les dragons ne peuvent pas être pompiers… Un album simple dans son agencement, mais qui joue à merveille sur le rapport image-texte. Et l’efficacité est au…