Paysâmes et miroirs du monde | Objectif plumes

Paysâmes et miroirs du monde

RÉSUMÉ

Appareil photo en bandoulière et calepin en poche – à mi-chemin entre la touriste et la journaliste -, Julie Huard prend plaisir à capter ce qu’elle voit, mais surtout à aller au-devant des gens et, à travers les rencontres qu’elle fait ou qu’ell provoque, à saisir l’âme de ces contrées et de ceux et celles qui les peuplent.De Bali à Dakar, en passant par la Thaïlande et le Tibet, elle sillonne depuis plus de trente ans ces « pays du Sud » où l’on…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Julie HUARD

Auteur de Paysâmes et miroirs du monde

Julie Huard est réalisatrice, auteure, animatrice et scénariste. Elle est née à Ottawa et a étudié au Collège de l'Outaouais ainsi qu'à l'Université du Québec à Hull (aujourd'hui Gatineau). Elle est aussi passée par l'école de Jeunesse Canada Monde. En télévision, depuis plus de quinze ans, on la connaît pour ses réalisations de reportages culturels, ses coups de coeur et son animation d'émissions culturelles, à la SRC particulièrement (Vues d'artistes - Expresso - Espace Libre - Ce soir culturel). Elle est aussi réalisatrice d'émissions culturelles et de documentaires à caractère humain, social et international. Parmi ceux-ci, Et si on changeait le monde?, un documentaire inspiré par Jeunesse Canada Monde ainsi que De l'une à l'autre, un documentaire Canada-Cameroun sur les femmes et le travail. En scénarisation, elle a écrit bon nombre de reportages et de capsules artistiques. Elle a aussi signé documentaires, émissions culturelle ainsi que plusieurs segments d'émissions.En littérature, elle choisit d'abord la poésie. Viennent ensuite la nouvelle, le conte, le journal intime, la chanson. À son actif, trois recueils de poésie : Secrets de lune, publié aux Éditions du Vermillon en 1990, Le carnaval de la licorne, publié aux Éditions l'Interligne en 2001 ainsi que Le journal du baiser ou l'émoi de toi, publié en 2004 aux éditions l'Interligne. On lui doit également la codirection de trois recueils collectifs : Jeux d'adresses, nouvelles, Vents d'Ouest, 1996, Le temps est d'abord un visage, poésie, Écrits des Hautes-Terres, 1999, Amoroso, poésie, Écrits des Hautes-Terres, 2001. On retrouve plusieurs de ses textes et poèmes dans des collectifs dont une publication suisse. En 2004, elle était invitée d'honneur au Salon du livre de l'Outaouais.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Paysâmes et miroirs du monde"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…

Poèmes choisis

Portrait par Alain Bosquet Préface de Jeanine Moulin À propos…