Paysage après la bataille


RÉSUMÉ

Le paysage défile dans la nuit sombre, l’auto-radio chante Blackbird. Dans le taxi, Fany roule vers le camping du Ruisseau. Un endroit hors du temps où se réfugier pour soigner ses blessures et tenter de chasser ses oiseaux noirs.


PRIX
  Fauve d'Or : Prix du meilleur album du Festival d'Angoulême, 2017

À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe de Pierpont
Auteur de Paysage après la bataille
Né en 1955 à Bruxelles. Après avoir étudié l’histoire de l’art et l’archéologie à l’ULB, il prend des cours de théâtre, cinéma et vidéo. Sa vie professionnelle est très diversifiée : littérature (scénarios de BD, livre et films), théâtre, acteur, metteur en scène. Il est également réalisateur. En 1995, il est second assistant réalisateur sur “La promesse” des Frères Dardenne. En 1999, il réalise son premier court-métrage “L’héritier”.
Éric Lambé
Illustrateur de Paysage après la bataille

Marqué par les nouveaux courants espagnol ou italien qui émergent dans le milieu des années quatre-vingt, mais aussi par Alberto Breccia, Éric Lambé publie son premier album chez Amok (l’une des deux futures branches du Frémok) à partir de travaux réalisés pour différentes revues européennes (Oro clinico, Boxer…), preuve de son attachement à une autre bande dessinée. Il a travaillé pour Casterman, Futuropolis ou en co-édition avec le Seuil, tout en restant fidèle à FRMK où il publiera bientôt un récit entièrement dessiné au bic, Le Fils du roi. (T.B.)


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En s’ouvrant sur un paysage après la bataille, scène reconstituée d’un combat historique exposée dans un musée régional, le récit, d’emblée, donne le ton. La scène est figée, le temps s’est arrêté après un moment d’extrême violence. Il en est de même pour la vie de Fany, le personnage central de cet album, dont on comprend vite qu’un douloureux événement, que l’on découvre au fil de quatre-cent-trente-deux pages de ce roman graphique, a dévié sa vie de sa trajectoire. Depuis, elle semble assister à son existence en spectatrice muette.Fany se réfugie dans un camping-caravaning, loin du monde, loin de sa vie d’avant. Elle tente de s’y reconstruire à l’écart de tout, nouant un semblant de vie sociale avec les rares habitants…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Paysage après la bataille"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le chalet bleu

La petite Alice n'a que faire des imprécations religieuses de sa famille, de…

L'étrange héritage

Le riche et excentrique Constantin Philibert laisse à ses trois neveux un curieux testament.…