Écrits à l’image des avancées et reculs de la célèbre danse padouane immortalisée par Ravel, les vingt-cinq poèmes de ce recueil se veulent un éloge contrasté à celle, volontairement disparue, qui fut la compagne et l’épouse de l’auteur durant près de trente-trois ans de sa vie.
C’est un art si subtil / que celui de l’oubli / lorsqu’on le veut heureux. Par ces premiers vers, Pierre Yerlès confie le propos de ce recueil posant le délicat problème de l’euthanasie. On lira avec profit ce livre en parallèle avec la belle œuvre d’Almodovar, La chambre d’à côté, où le cinéaste espagnol réalise son premier film en anglais, inspiré du livre Quel est donc ton tourment ? de l’écrivaine américaine Sigrid Nunez. Si Almodovar se demande comment accompagner quelqu’un dans la mort, en un travail de réflexion où les aspects psycho-affectifs voisinent avec ceux d’une réflexion socio-politique, Pierre Yerlès, faisant référence à deux cultures qu’il maitrise bien, aborde le problème de…
Recueil de poèmes qui constitue le dernier volet du triptyque de la "Tri kalogie". L'auteur s'y défoule contre la…