Pasquéyes di curés

RÉSUMÉ

Quand deux curés se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent : très souvent, des « pasquéyes », des histoires drôles, arrivées à des confrères.Par ce recueil, je vous partage, en wallon et en français, ce que bien des prêtres ont eu plaisir à me raconter. Des histoires d’un autre âge, et pourtant si proche de nous, qui racontent si bien, l’ambiance qui existait en bien des lieux de notre diocèse.Autant le dire avec humour… Dans la grisaille du moment, ce ne peut que faire du bien.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard Van Vynckt

Auteur de Pasquéyes di curés

Bernard est né à Meux (La Bruyère) en 1957. Dès le berceau, il entendit son voisin, et néanmoins ami, lui susurrer à l'oreille : "Rastreind, sés' !" Cela commençait bien ! Aux carrefours de ses choix de jeunesse, il a choisi de devenir curé. Il fut ordonné en 1982. En 1981, les professeurs du séminaire - grossière erreur - ne trouvèrent rien de mieux que de l'envoyer en stage à Gembloux, chez les deux André. André Ferard, l'actuel aumônier des Molons. Je ne vous dit pas l'apprentissage ! Et André Henin qui, paraît-il, devait lui apprendre à dire la messe. Il prit la chose au sérieux. Comme il savait que l'apurdice n'avait pas appris le latin à Floreffe. Nenni ! Çà sert à quoi pour un fils de cinsî, décidé à ne pas rester au cul des vaches. Comme il ne se débrouillait pas mal en français, il restait l'apprentissage du wallon. Il mit ainsi le pied à l'étrier. Pour quelqu'un qui était un piètre cavalier ! Vint le temps de prendre le relais, dans les messes en wallon, à Marche, d'abord, à Waha, ensuite pour terminer, cerise sur le gâteau, à la dicauce de Purnode.Etait-ce un soir ou était-ce un matin - à partir d'un moment on ne sait plus trop - au cabaret Emon Henry do Prétery, il rencontra un envoyé spécial du CCW (Comité Central de Wallonie) venu lui promettre un casier de Gauloises ambrées, si l'audacieux curé acceptait de prendre le relais de Pol Malherbe, vieillissant. Poqwè nin ?" fut la réponse, après deux tournées. Il risquait l'aventure, tout en les mettant en garde : "On mitan d' Flamind et one miète NVA", ce n'est pas de la petite bière. Binauje qu'il était. Depuis certains se demande de qui, ce Bernard, tient ce caractère one miète arsouille. Après avoir été vicaire de Marche de 1988 à 1997 et curé de Waha de 1997 à 2006, il est doyen de Marche-en-Faemnne, depuis 2016.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pasquéyes di curés"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…

Double vie d'un papillon

Un roman sur la mort ? Absolument pas ! Plutôt optimiste. Et si la mort…

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…