Auteur de Papy des Lucioles
Né le 20 juin 1969 à Nivelles
Ecrire pour les adultes quand on l’est soi-même, c’est comme traverser une rue pour aller serrer la main d’un inconnu sur le trottoir d’en face. Ecrire pour les enfants, c’est prendre un pont, traverser le fleuve pour aller se serrer soi-même dans ses bras.
Illustrateur de Papy des Lucioles
Né le 25 mai 1978 à Ottignies.
Illustration et Infographie, Saint-Luc, Bruxelles.
Je manie les pinceaux depuis mon enfance, développant au fil des ans un univers poétique, minutieux et coloré. Resté moi-même un grand enfant, je peux m'extasier devant les couleurs d'un soleil couchant ou observer à quatre pattes avec mes deux garçons le monde minuscule de la faune de mon jardin. A leur demande, une petite tache de couleur sur un papier se transforme d'un coup de crayon en un animal amusant. Mon sujet de prédilection est la nature que je travaille à l'aquarelle. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2010.Quel est le rôle des grands-parents ? Cet ouvrage tente de répondre, de manière délicate, à cette question. Entre nature et découverte, vieillesse et complicité, le jeune lecteur suivra les relations, souvent tendres, entre un grand-père et son petit-fils. Le petit garçon passe une après-midi entière aux côtés de son grand-père, hors de la maison de retraite dans laquelle le vieil homme…
Jamais content ! 15 nouvelles pas comme les autres
Geert de Kockere poursuit sa lancée en nous offrant un second album composé de quinze histoires pas comme les autres. Et c'est vrai que c'est un genre à part, ces petites histoires à caractère philosophique sorties de la bouche d'animaux qui avec un point de vue décalé réfléchissent sur la vie ou l' illustrent à grands traits. De petits animaux jamais contents de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont. Que ce soit une poule qui se met en tête de pondre des œufs carrés, un mouton qui veut devenir chèvre, un renard angoissé par des poules qui le surveillent, le voyage intérieur d'un poisson dans son bocal, une grenouille qui a le vertige, tous ces animaux donnent à penser au sort de la vie, pas toujours comme on voudrait qu'il soit. C'est le rapport à la réalité qui est ici décliné avec ceux qui ne veulent pas la voir, ceux qui la déforment, ceux qui la subissent, ceux qui la sublime, ceux qui l'angoisse….On retrouve les mêmes ingrédients ( une dose absurde, des fins inattendues, des silences, des perspectives peu communes, des rencontres, de la finesse, des questions sur la vie) que le premier album " tête-à-tête" qui nous avait ébloui mais ce sont davantage des moments introspectifs un pouce plus sombre. Pour la réplique du premier, l'auteur belge s'est associé à Johan Devrome qui, après des études d'art plastiques à Bruges puis d'arts graphiques à Anvers, travaille comme créateur graphique pour la télévision flamande VTM et illustre des livres et magazines destinés à la jeunesse. Ce sont des animaux comme posant sur des décors de tapisserie, à la fois tendres, variés et merveilleusement traversés par des sentiments tels que le doute, la naïveté, la déprime, la colère. Voilà un recueil d'histoires à réfléchir, peut-être…