On-Ârdènès foû di s' payis. Dîj anées o Congo bèlje

RÉSUMÉ

En 1950, Arthur Schmitz est à nouveau dépaysé : il entame son premier terme pour le compte de l’Otraco au Congo belge. Il en effectuera trois, le dernier écourté par les turbulences occasionnées par l’accession à l’indépendance du Congo. Il tient un journal de cette vie et il nous le livre aujourd’hui, cinquante ans plus tard, dans ses moindres détails. Le conte de ses activités quotidiennes est prétexte et occasion pour décrire à petites…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Arthur Schmitz

Auteur de On-Ârdènès foû di s' payis. Dîj anées o Congo bèlje

Arthur SCHMITZ est né à Monaville (Longchamps-Bertogne), le 20 avril 1924.Il quitte ce village à l'âge de six ans, lorsque ses parents reprennent une ferme à Wardin (Bastogne). Après avoir travaillé quelque temps dans un moulin à écorce à Wiltz (GDL), il tente l'aventure au Congo, puis revient travailler au Grand-Duché du Luxembourg. À sa retraite, en 1986, il s'installe à Tintigny et redécouvre, par la composition, le wallon de son enfance.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "On-Ârdènès foû di s' payis. Dîj anées o Congo bèlje"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Au coeur du temple (T. 2)

Il y avait, au bord de l'eau, un temple magnifique, tissé de…

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…

Sac à puces Vol 3. Gare à ta truffe !

Sac à Puces, le chien de gouttière, a-t-il enfin trouvé un foyer ? Suite à un cambriolage, la famille Duchêne est décidée à accueillir un protecteur canin. Mais le papa de Margot a sélectionné…