On-Ârdènès foû di s' payis. Dîj anées o Congo bèlje

RÉSUMÉ

En 1950, Arthur Schmitz est à nouveau dépaysé : il entame son premier terme pour le compte de l’Otraco au Congo belge. Il en effectuera trois, le dernier écourté par les turbulences occasionnées par l’accession à l’indépendance du Congo. Il tient un journal de cette vie et il nous le livre aujourd’hui, cinquante ans plus tard, dans ses moindres détails. Le conte de ses activités quotidiennes est prétexte et occasion pour décrire à petites…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Arthur Schmitz

Auteur de On-Ârdènès foû di s' payis. Dîj anées o Congo bèlje

Arthur SCHMITZ est né à Monaville (Longchamps-Bertogne), le 20 avril 1924.Il quitte ce village à l'âge de six ans, lorsque ses parents reprennent une ferme à Wardin (Bastogne). Après avoir travaillé quelque temps dans un moulin à écorce à Wiltz (GDL), il tente l'aventure au Congo, puis revient travailler au Grand-Duché du Luxembourg. À sa retraite, en 1986, il s'installe à Tintigny et redécouvre, par la composition, le wallon de son enfance.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "On-Ârdènès foû di s' payis. Dîj anées o Congo bèlje"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ne pars pas sans moi

C'est la fête pour cette jeune et jolie institutrice qui attend sa nomination dans une école rurale.…

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…