On a planté Mémé


RÉSUMÉ

Un mot d’enfant, plein de candeur, à la sortie du cimetière. L’enterrement de la grand-mère est vécu comme une nouvelle vie qui commence, pleine de sensations nouvelles et du souvenir de la mémé morte.

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DES AUTEURS
Dominique Maes
Illustratrice de On a planté Mémé

Je suis né en 1957, à Bruxelles. L'année de ma mort m'est encore inconnue. Je suis un auteur illustrateur vivant. Passionné depuis toujours par le dessin et le plaisir de raconter,adolescent, j'invente un système discret pour croquer quelques monstres pendant les heures scolaires: une planche à dessin coulissant dans le pupitre et un pot d'encre de chine dissimulé dans le trou de l'encrier... Rapidement, ce stratagème me conduit à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles (humanités artistiques) puis à l'Institut Saint Luc où j'étudie le graphisme. Après avoir travaillé comme graphiste et illustrateur dans différents secteurs de la communication, je m'installe en 1988 à la campagne et partage mon temps avec mes trois enfants, les roses et l'illustration de livres de fiction ou documentaires narratifs souvent écrits par mon ex femme, Colette Hellings. Ensemble, jusqu'en 1998, nous allons créer de nombreux albums chez Casterman, Archimède et Pastel (l'Ecole des Loisirs-France). Sollicité par Pierre Sterckx, j'enseigne l'image narrative à l'Ecole de Recherche Graphique (ERG) et à l'Institut St. Luc pendant une dizaine d'années. Cette expérience débouche sur la création d'un atelier privé: l'Atelier d'Illustration, dont les premiers élèves publient leurs livres (octobre 1999). J'illustre mes propres histoires ou celles d'amis complices, publiées par différentes maisons francophones: l'Ecole des Loisirs (Archimède et Pastel), Kaléidoscope, Mijade, Alice jeunesse, Albin Michel, Magnard... et travaille aussi avec les éditions Clavis, implantées en Belgique néerlandophone. Mes livres sont traduits et publiés aux Etats Unis, au Brésil, en Corée, en Israël, en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Finlande... Nommé pour trois ans (1999-2001) par le CNL (Centre National du Livre à Paris), je fus le premier belge à participer à cette commission importante pour le soutien de l'édition jeunesse francophone. En Belgique, je suis l'un des fondateurs de l'AILE (Auteurs et Illustrateurs des Livres d'Enfance) et j'ai été membre du comité belge de la SCAM. En septembre 2000, je me suis réinstallé à Bruxelles dans un appartement situé au-dessus d'une bibliothèque et enseigne à nouveau à l'ERG. Depuis juillet 2001, j'assume la direction artistique des éditions Alice jeunesse. En 2003, j'illustre davantage les textes d'amis poètes: Carl Norac, Jean Hugues Malineau, François David... et écris de nombreux récits pour d'autres illustrateurs. J'enseigne l'image narrative à l'EPAC (dans le Valais suisse) et prépare des dessins tendres et cruels, des nouvelles et un roman qui s'éloignent du livre de jeunesse.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "On a planté Mémé"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Leina et le Seigneur des amanites

Cette forêt a des yeux et des oreilles, cette forêt est hantée...…

La bestiole

Des animaux décident d'arrêter la voiture qui, en dépassant chaque jour les limitations de vitesse sur une route de campagne, tue les leurs. Un album sur le respect et la protection de la nature.Sur une route de campagne, une voiture roule, elle va vite… trop vite ! Insectes et animaux n’en peuvent plus ! C’est beaucoup trop dangereux… il faut que ça s’arrête ! Ils organisent une réunion d’urgence. Ensemble, ils vont élaborer un plan pour stopper l’engin. Après plusieurs tentatives courageuses, mais peu fructueuses, le sanglier s’en mêle ! Et Bardaf ! Cassée la voiture ! Il est temps…

Y’a belle lurette à l’école

Nous avons déjà tous entendu un ancien se replonger…