Auteur de Oh ! Théo : C’est pas moi
Illustrateur de Oh ! Théo : C’est pas moi
Né le 23 juillet 1958 à Nantes, France
Graduat en graphisme et image, ACA, Bruxelles
D’abord, d’abord il y a l’histoire… Puis il y a le travail d’illustration… Et c’est de l’histoire, justement, que la technique d’illustration va dépendre : aquarelle, brou de noix, café, henné, encre de Chine, pastels gras, secs, crayons, acrylique, … C’est le ton, l’ambiance et les couleurs de l’histoire qui vont me guider dans le choix de l’une ou l’autre technique. Puis, je me sers de la vie quotidienne pour les petits détails dans mes dessins… Mon travail couvre autant la bande dessinée que l’illustration (enfant, ado, adulte). Je mets mes dessins au service de la presse hebdomadaire, de l’édition, de la publicité, d’ouvrages pédagogiques, de l’associatif, de journaux d’entreprise, du théâtre pour enfants (affiches), etc. L’exploration de techniques différentes m’amène à présenter mes travaux lors d’expositions personnelles ou collectives. J’ai créé, avec l’écrivain Benoît Coppée, l’asbl « La Plume qui s’poile », qui est un atelier itinérant d’écriture et d’illustration. Ensemble, nous réalisons plusieurs ouvrages pédagogiques et expositions interactives, didactiques, ludiques, … Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008
Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…
Lucien n'aime pas voir arriver l'hiver : les feuilles tombent, les oiseaux s'en vont et son arbre a froid. Mais le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.Le Père Noël peut arriver ! Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le cœur de son petit garçon.Lucien n'aime pas l'automne. Lorsque les oiseaux s'en vont et les feuilles se ramassent à la pelle. Son papa lui explique le caractère immuable des saisons. Quand la neige se met à tomber, Lucien s'inquiète pour son arbre. Et s'il souffrait du froid ? Le lendemain, son papa lui a préparé une fameuse surprise : le tronc de son arbre est recouvert d'écharpes multicolores et une joyeuse guirlande se balance au bout de ses branches. Comme ça, pense Lucien, le Père Noël peut arriver ! A la lecture de ce très bel album, on est immédiatement frappé par la très grande complicité qui unit ce père et son enfant. Ainsi écouté et entouré, Lucien se sent autorisé à exprimer ses peurs et autres ressentis. Puis, les craintes s'estompent pour laisser place à la fête. C'est un album aux mots doux, semblables à des doudous, accompagnés d'illustrations rassurantes et très prégnantes. Une réussite…