Oh ! Théo : C'est mon avion !

RÉSUMÉ
Théo a un papa génial qui vient de lui fabriquer un avion. Alors qu’il part faire un tour avec son amie Nina, celle-ci exige de pouvoir le conduire. Mais Théo refuse : c’est son avion ! Sur la difficulté de prêter ses affaires.
À PROPOS DES AUTEURS
Benoît Coppée

Auteur de Oh ! Théo : C'est mon avion !

J’écris pour murmurer ma blessure. J’écris pour chuchoter où j’ai eu mal, quand j’ai eu mal, combien j’ai eu mal. Même si souvent il n’y paraît rien. Parce que je me cache. Non, je ne me cache pas. Je me livre beaucoup. Mais je cache d’où je viens, ce que j’ai subi et ce que j’ai infligé. Par pudeur. Par peur. Alors je cache mon visage derrière des êtres de papier. Avec le plus sombre, j’écris pour faire une torche d’éclatante lumière. J’ai trop survécu grâce aux bivouacs de Georges Simenon, Jacques Brel, Julos Beaucarne, Henri Vernes, Boris Vian, Hergé et bien d’autres. J’ai senti qu’il y avait chez ceux-là quelque chose à copier. J’écris pour copier mes dieux. Pour d’un souffle chasser l’horrible. Oui, pour chasser l’indicible. J’écris pour que l’indicible aille se ficher dans les yeux de mes démons. Qu’il leur crève les yeux. Qu’ils ne puissent plus voir, mes démons. Qu’ils en perdent leurs mains, leurs doigts, leurs ongles noirs, leurs rires d’ammoniac et leurs haleines jaunes. J’écris pour écarter les barreaux d’une prison. J’écris pour me libérer de certaines grandes mains froides, quasi métalliques, qui enserraient mon corps, le contraignaient, le plaquaient, le réduisaient à l’état d’objet. Avant. J’écris pour témoigner. A mesure que mes mots se libèrent. J’écris pour qu’autour de mes livres, comme autour d’un feu, on se pose des questions. Non point des questions incroyablement difficiles, mais des questions simples : les hommes ont-ils peur des femmes ? Peut-on avoir envie de tuer son conjoint ? Est-ce normal que des parents fouillent les lettres d’amour de leur enfant ? Je suis la femme d’Orient. Elle accouche sans piper ni son ni mot ni souffle ni rien, juste une goutte de sueur sur la tempe, témoin silencieux de la très haute douleur. J’écris avec cette goutte-là. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008  
Nicolas Viot

Illustrateur de Oh ! Théo : C'est mon avion !

Né le 23 juillet 1958 à Nantes, France

Graduat en graphisme et image, ACA, Bruxelles

D’abord, d’abord il y a l’histoire… Puis il y a le travail d’illustration… Et c’est de l’histoire, justement, que la technique d’illustration va dépendre : aquarelle, brou de noix, café, henné, encre de Chine, pastels gras, secs, crayons, acrylique, … C’est le ton, l’ambiance et les couleurs de l’histoire qui vont me guider dans le choix de l’une ou l’autre technique. Puis, je me sers de la vie quotidienne pour les petits détails dans mes dessins… Mon travail couvre autant la bande dessinée que l’illustration (enfant, ado, adulte). Je mets mes dessins au service de la presse hebdomadaire, de l’édition, de la publicité, d’ouvrages pédagogiques, de l’associatif, de journaux d’entreprise, du théâtre pour enfants (affiches), etc. L’exploration de techniques différentes m’amène à présenter mes travaux lors d’expositions personnelles ou collectives. J’ai créé, avec l’écrivain Benoît Coppée, l’asbl « La Plume qui s’poile », qui est un atelier itinérant d’écriture et d’illustration. Ensemble, nous réalisons plusieurs ouvrages pédagogiques et expositions interactives, didactiques, ludiques, … Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Oh ! Théo : C'est mon avion !"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lulu, le chat

Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…

Justin n’a peur de rien

Justin tait sa peur du noir par crainte d'être la cible des moqueries de son entourage. Jusqu'au jour où il se rend compte que son père a peur, lui aussi, quelquefois.Justin tait sa peur du noir par crainte d'être la cible des moqueries de son entourage. Jusqu'au jour où il se rend compte que son père a peur, lui aussi, quelquefois.Philippe Goossens et Thierry Robberecht proposent chez Mijade les aventures d’un nouveau personnage, Justin, un petit loup téméraire. Devant ses amis, Justin n’a peur de rien et se venterait plutôt de ses exploits. Peur de rien, c’est vite dit, car lorsqu’il voit une araignée, il appelle à l’aide. Il sera finalement sauvé par Max, son ami. Et lorsqu’il en discutera avec son père, Justin comprendra qu’on…

Zoé et Théo (tome 29) : Zoé et Théo jardinent

Zoé veut que maman l'aide à déterrer les carottes, mais elle n'a pas le temps. Papa et Théo sont aussi occupés, et Zoé se met à bouder. Heureusement,…