Ogresse


RÉSUMÉ

La jeune Hippolyte a deux copains, Benji et Kouz. De ce dernier – qu’elle connaît depuis l’enfance – elle est secrètement amoureuse. Lola, une jeune fille d’abord moquée et rejetée, ne tarde pas à se rapprocher du trio. Les parents d’Hippolyte – H comme elle préfère qu’on l’appelle – viennent de se séparer. Ce que la jeune fille semble vivre très mal. Si la qualité de l’écriture d’Aylin Manço saute aux yeux dès les premièreS lignes, le « scénario » quant à lui semble s’inscrire…

  lire la suite sur  Littérature de jeunesse

PRIX
  Prix Libbylit 2021

À PROPOS DE L'AUTEUR
Aylin Manço
Auteur de Ogresse
Née en 1991, Aylin Manço vit à Bruxelles. Après des études d’ingénieure et une brève carrière de consultante, elle entre en 2016 au Master de Création Littéraire de l’Université et école d’art du Havre. Elle partage désormais son temps entre la traduction littéraire depuis l’anglais et l’écriture de textes pour la jeunesse. Ses romans traitent de sujets très réels (la maladie d’un parent, les relations mère-fille, la découverte de la sexualité, les amitiés à l’adolescence, …) à travers des éléments merveilleux. Ainsi, son premier roman, La dernière marée, imagine un monde où la mer se retire sans s’arrêter et décrit les effets que ce cataclysme a sur la famille d’Elo, l’héroïne, et en particulier sur ses relations avec sa mère…

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Il parait qu’il arrive à l’amour d’être dévorant, mais a-t-il le pouvoir d’empêcher de dévorer ? Avec Ogresse, Aylin Manço signe un second roman rempli de viande saignante, de frissons saupoudrés de mystères, mais surtout d’amour.


Le synopsis d'Ogresse annonce la couleur : l’horreur va s’inviter dans le quotidien ordinaire d’Hyppolite (surnommée « H »), adolescente bruxelloise de 16 ans aux parents fraîchement divorcés.…


Le Carnet et les Instants

Paru dans la collection « Exprim’ » chez l’éditeur Sarbacane, Ogresse est un roman pour adolescents frontal, sans détour, et surtout, honnête.D’un bout à l’autre de l’histoire, la psychologie des personnages est soignée, tant dans les relations entre les différents protagonistes que dans l’expression des tensions et désirs qui habitent l’héroïne, justement surnommée « H ».On retrouve dans ce récit les préoccupations des ados d’hier et d’aujourd’hui : l’amitié, la peur de rejet, la divorce des parents et l’éveil, parfois déroutant, d’une sexualité. Ces sujets sont traités sans détour, avec une loyauté face au réel dont seule fait preuve une autrice qui garde bien en tête les joies et douleurs de l’adolescence.Mais…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:histoire récit - "Ogresse"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16312 ) [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le doux murmure du tueur

Le doux murmure du tueur , de Nadine Monfils, redonnera le goût de lire aux ados.…

À corps parfait

Ce roman pour la jeunesse de Vinciane Moeschler nous présente tour à tour le…

La vie devant nous

Avec La vie devant nous , Eva Kavian nous livre un récit polyphonique d’une bande de copains. L’histoire…