Office des ténèbres





À PROPOS DE L'AUTEUR
Roger Bodart
Auteur de Office des ténèbres
10 mars 1910 : Naissance de Roger Bodart, dans le village de Falmignoul, proche de la frontière française, dans les Ardennes. Son père est instituteur du village. 1917 : La famille Bodart quitte Falmignoul pour Bruxelles. Le père de Roger Bodart vient d'être nommé directeur d'un orphelinat. Études à l'Athénée de Schaerbeek.1928-1933 : Roger Bodart poursuit ses études de droit à l'Université libre de Bruxelles. Il y rencontre sa future épouse, Marie-Thérèse Guillaume. Inscription à l'Ordre des Avocats du Barreau de Bruxelles. Prix de la conférence du Jeune Barreau. Rencontre avec Charles Plisnier. Début d'une longue amitié.1939 : Naissance d'une fille, Anne, qui deviendra écrivain sous le nom d'Anne Richter. Françoise, sa deuxième fille, naîtra en 1945.1940 : Roger Bodart est journaliste à l'I.N.R. (actuellement R.T.B.F.). C'est lui qui annoncera sur les ondes de l'I.N.R. l'invasion allemande.1946 : Roger Bodart devient conseiller littéraire au Ministère de l'Éducation Nationale et de la Culture.1948 : Crée avec Sarah Huysmans, fille du Ministre Camille Huysmans, les Midis de la Poèsie. Succès immédiat.1950 : Voyage de plusieurs mois en Afrique, qui marque profondément la vie et l'oeuvre du poète.1952 : Élection à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Roger Bodart y est reçu par Charles Plisnier, le même jour que Georges Simenon.1955 : Voyage aux États-Unis.1973 : Roger Bodart meurt à Bruxelles, le 2 juin.A consulter :
  • Roger Bodart, par André GUIMBRETIERE, Pierre SEGHERS, coll. Poètes d'aujourd'hui, 1966.
  • Revue Marginales, deux numéros d'hommage (1953 et 1974).
  • Psychogenèse d'un poème, par Gilberte AIGRISSE et Pierre SEGHERS, Ed. André De Rache, Bruxelles, 1973.
  • Cahiers Bleux, numéro spécial : Roger Bodart : approches, Dominique Daguet, 1985.
  • Roger Bodart, par Jean Tordeur, in Galerie des Portraits, T. V, Palais des Académies, 1990.
  • La route du sel et autres poèmes, choix de textes et préface d'Anne Richter, Paris, La Différence, coll. Orphée, 1992.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Office des ténèbres"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…