Notre D(r)ame


RÉSUMÉ
16 avril 2019. La cathédrale la plus célèbre au monde achève de brûler. Sa flèche et une grande partie de sa toiture sont parties en fumée. Mais les gargouilles ont échappé au pire et c’est avec elles que nous entrons dans le célèbre roman de Victor Hugo. Sur le fil entre humour et émotions, à la fois historique et contemporaine, la pièce de Thierry Debroux permet de retrouver les inoubliables personnages d’un des romans les plus connus dans le monde entier (Esmeralda, Quasimodo, Frollo, Phoebus et Gringoire) et de revivre les grands moments de cette histoire.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Debroux
Auteur de Notre D(r)ame

Thierry Debroux est né à Bruxelles en 1963. Acteur, metteur en scène et auteur, il est sorti de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle). Sa rencontre avec Michel Vinaver, lors d’un atelier d’écriture, fut déterminante pour son parcours d’auteur. Il dirige depuis 2010 le Théâtre Royal du Parc.

Il a écrit une quinzaine de pièces dont la plupart sont publiées chez Lansman. Son travail a été couronné par de nombreux prix. Pour "Termini Roma", il reçoit le prix du Meilleur Spectacle 1992 (COCOF). "La Poupée Titanic" lui vaut le prix du Meilleur Auteur 2000, le prix SACD-Lansman, le prix de l’Union des Artistes, le prix Praga de l’Académie Royale de Littérature. "Le Livropathe" se voit attribuer quatre nominations aux prix du Théâtre 2003 (dont Meilleur Auteur). "Moscou Nuit Blanche" a été récompensée par la Direction du Théâtre à Paris.

Depuis 2011, il s'est mis à l'écriture de scénarios de téléfilm. En 2013, le téléfilm qu'il avait scénarisé "le silence des églises" (2013) a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Luchon.

Il fut accueilli en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon en septembre 2003. Il est boursier du Centre National du Livre (à Paris).

Il mêle souvent dans ses œuvres réalité et fantastique au service d’un récit qui se reconstitue peu à peu, à mesure que les personnages se dévoilent.

Bibliographie actualisée : novembre 2016

FIRST:xfirstword - "Notre D(r)ame"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le cocu magnifique

Depuis le temps qu’on se marie, il y a des cocus de toute espèce. Celui-ci a cependant une particularité unique : c’est que sa femme, qu’il adore, l’aime aussi…

Théâtre

Portrait par Jean Tordeur Introductions de Heinz Klüppelholz À propos du livre Né à Mons au lendemain de la première guerre, neveu et filleul de Charles Plisnier, à la mémoire de qui il voue…

Don Juan

Dans un cadre carnavalesque où tout n’est que masques, fables et mensonges, du don Juan mythique, il ne reste plus qu’un bourgeois affublé de tics nerveux, médiocre, blême et gringalet.…