Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

RÉSUMÉ

Prenez une profonde inspiration. Vous voici à présent dans la peau de Claudette Colvin, une adolescente noire de 15 ans qui vit dans l’Alabama des années 1950. Depuis votre plus tendre enfance, vous savez que blancs et noirs doivent vivre séparés sous peine de prison ou de mort, mais aujourd’hui, vous allez changer l’histoire…

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
  •   Sélection Petite Fureur 2019
PRIX
  •   Prix collégien du Festival BD de Colomiers, 2020
  •   Prix Andersen de la meilleure BD, 2020 (Italie)
À PROPOS DE L'AUTRICE
Émilie Plateau

Autrice et illustratrice de Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin

Diplômée de l’École Supérieure des beaux-Arts de Montpellier, Émilie Plateau s’installe en Belgique à Bruxelles. Elle ne quitte jamais son carnet dans lequel elle note scrupuleusement tout ce qu’elle entend autour d’elle au quotidien, des dialogues et des situations qu’elle s’amuse à retranscrire ensuite dans ses fanzines. Cette matière donne lieu à des bandes dessinées autobiographiques chez ses deux éditeurs de cœur 6 Pieds Sous Terre (Comme un plateau, 2012 et De l’autre côté à Montréal, 2014) et Misma (MOI NON PLUS, 2015). En 2019, elle adapte chez Dargaud en bande dessinée le livre de Tania Montaigne, Noire la vie méconnue de Claudette Colvin qui sera salué par la presse et publié dans de nombreux pays à l’étranger. En 2022, elle a coordonné le projet "Frangines", travail en microédition réunissant 44 autrices et rendant hommage à Anne Sylvestre. En 2022, elle reçoit le Prix Atomium - Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée. Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse découverte, 2011 Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création, 2017

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:histoire - "Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Prémonitions

Une histoire qui se déroule en librairie, avec des ados préoccupés par les façons de prédire…

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…