Neufchâteau d'hier à aujourd'hui. Balades à la carte

RÉSUMÉ

Il existe bien des publications sur la ville, reprenant l’une ou l’autre carte ancienne. Mais jamais jusqu’à présent, à notre connaissance, autant de ces «témoins» n’ont été rassemblés dans un même espace. Il faut savoir qu’on dénombre plus de 1500 cartes postales différentes répertoriées pour la seule ville, à l’exclusion des villages appartenant à l’entité. Ces cartes, ne l’oublions pas, appartiennent à la mémoire individuelle et collective de la cité. Impossible, voire inutile,…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DES AUTEURS
Christian Robinet

Auteur de Neufchâteau d'hier à aujourd'hui. Balades à la carte

Christian Robinet est né en novembre 1952 à Suxy (Chiny). Il fait ses études secondaires à l'Institut Saint-Michel à Neufchâteau. Ensuite, il obtient, à l'Université Catholique de Louvain, la licence en philologie romane. Il se destine à l'enseignement. Il sera professeur de français à l'Institut du Sacré-Cœur à Barvaux (Durbuy).Enfin, Christian Robinet deviendra inspecteur d'enseignement, puis conseiller pédagogique, tout en co-dirigeant une collection de manuels scolaires destinés à la pratique du français. Il remplira la mission exaltante de correspondant de presse dans un journal important, de sorte que l'histoire régionale lui deviendra familière. Il est aujourd'hui formateur d'enseignants à l'IFC (Institut pour la Formation en cours de Carrière), membre du Jury d'Etat et membre de la Commission des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il préside également aux destinées de l'Adilf (Association pour la Défense et l'Illustration de la Langue française, organisatrice depuis 1981 des tournois d'interprétation et de création "Paroles")Très lié à ses origines et proche de sa région et de sa province, il est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux spécificités de divers terroirs.
Francis Laroche

Auteur de Neufchâteau d'hier à aujourd'hui. Balades à la carte

Francis Laroche est un Cinacien d'adoption. Il habite en effet dans le Condroz namurois. Mais il est très lié à Neufchâteau qui est d'ailleurs le berceau de sa famille. Si ce fils de médecin est né à Wellin le 9 novembre 1947, il fit ses études secondaires - humanités gréco-latines - à l'Institut Saint-Michel à Neufchâteau avant d'obtenir un diplôme d'assistant social et une licence en sciences politiques et sociales à l'Université Catholique de Louvain. Après ses études universitaires, Francis Laroche devient professeur et enseigne à l'Institut Saint-Joseph (Frères des écoles chrétiennes) à Ciney. Il sera ensuite nommé inspecteur dans l'enseignement secondaire. Aujourd'hui encore, il supervise des stages d'agréation à l'U.C.L. D'autre part, pendant 25 ans, ce spécialiste de l'enseignement fut correspondant d'un grand quotidien pour la région de Namur-Luxembourg, ce qui l'a conduit à s'intéresser plus particulièrement au pays de Neufchâteau.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Neufchâteau d'hier à aujourd'hui. Balades à la carte"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9141 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Bouillon, carnet de rencontres

Photographies retraçant la vie au quotidien à Bouillon et certaines figures…

Cette eau qui parle bas

Comme un pont entre Ciel et Terre, "Cette eau qui…