Monsieur Origami


RÉSUMÉ

À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre.
Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Marc Ceci
Auteur de Monsieur Origami
Jean-Marc Ceci est né à Baudour le 3 avril 1977, de parents italiens.Il fait des études de droit et de théorie du droit, puis travaille comme avocat, ensuite comme directeur des ressources humaines. À trente-neuf ans, il publie son premier roman, Monsieur Origami. Le roman reçoit plusieurs prix internationaux et est traduit en plusieurs langues. Jean-Marc Ceci vit en Gaume avec sa femme et ses deux filles. Il est chercheur à l'université et continue de se consacrer à l'écriture.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En cette rentrée littéraire automnale où les publications affluent, le livre de Jean-Marc Ceci tombe comme une double surprise. Surprise inhérente à tout premier roman : personne (à part peut-être ses proches) n’attend l’auteur d’une première œuvre. Mais surprise, surtout, de découvrir ce Monsieur Origami par lequel Ceci entre en littérature – et à l’enseigne des éditions Gallimard, qui plus est. L’histoire est ténue. Parti en quête de la femme qu’il aime, Maître Kurogiku quitte le Japon et s’installe en Italie, dans une maison abandonnée où, solitaire, il pratique l’art ancestral de l’origami sur du papier, le washi, qu’il fabrique lui-même – d’où le surnom de Monsieur Origami qu’on lui…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:origami roman beauté art - "Monsieur Origami"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les grains noirs de l'ivraie

Mais qui l'avait muté dans ce département, antichambre de la retraite où s'entremêlait…

L’ascenseur des dieux

Sur fond d'enquête policière, suite au vol d'une statuette égyptienne dans le musée de Mariemont, une histoire d'amour qui tente de sortir des mailles d'une querelle familiale…

Riquet à la houppe

Un nouveau roman d’Amélie Nothomb en ce mois d’août ? D’aucuns haussent déjà…