Moneûse

RÉSUMÉ

La pièce Moneûse, de Roland THIBEAU, écrite dans un picard authentique et riche, s’inspire de faits réels et retrace la vie du bandit de grand chemin Antoine-Joseph Moneuse, qui a marqué profondément l’imaginaire populaire picard. Un moneûse n’est-il pas encore aujourd’hui un enfant turbulent ? Chefs des « chauffeurs du Nord » à l’époque troublée de la Révolution, il terrorisa les régions du nord de la France et fut finalement guillotiné à Douai en 1798. Mais en décrivant son personnage, Roland THIBEAU pousse les spectateurs à s’interroger sur ses aspects contestataires et l’influence que ceux-ci peuvent encore avoir aujourd’hui. La pièce a reçu le prix des langues, catégorie « Théâtre », décerné par la Communauté française de Belgique en 2009.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Roland Thibeau

Auteur de Moneûse

Né en 1948, Roland Thibeau est diplômé de l'IAD en mise en scène de théâtre. Il écrit pour la radio : des séries ("Les contes du père Turbé", "Fréquences modulées" etc.), des feuilletons ("La griffe de Wang Hoo", "Les Feignarts", etc.), des énigmes policières ('L'enquête est à vous'..), des chroniques (les rues, carnet de bal, etc.), des biographies (La Callas, Van Gogh, etc.), des œuvres plus personnelles ('Une vie', 'La digue', etc.). Metteur en ondes, il a servi des auteurs comme Françoise Lison, Charles Bertin, et d'autres.. Comédien de radio, il a prêté sa voix à de multiples réalisations ("Le commando des pièces-à-trous" de Pierre Coran, etc.). Il reçoit le Prix de la Création radiophonique de la SACD - 2000, le Prix 2003 de langue régionale (œuvres dramatiques) de la Communauté française. Il enseigne la réalisation radiophonique à l'IHECS (Institut des Hautes Etudes en Communications Sociales), à Bruxelles.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Moneûse"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16383 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lès Chènes

Par les yeux d’une toute petite fille, un document pour la vie quotidienne à…

Li Rantoele - n° 89 - 2-2019, Printemps - Bontins 2019

Sommaire • Loumoumba et mi, II par Christiane Blanjean • Mins pocwè l’ voeyeut on voltî? par Pablo Sarachaga • Pign-ponk…

L’ortour des caracoles

«À l’intierr’mint d’ein’ fwèlé morte, deux caracoles s’in…