Mon petit trésor


RÉSUMÉ

Lou fait partie d’une famille d’artistes de cirque qui voyage de ville en ville. Partout, Lou emporte son petit trésor avec elle, bien protégé dans son petit sac. Il est à elle, rien qu’à elle. Personne n’a le droit d’y toucher, ni même de le regarder. Seulement Lou.

Points forts :

– Le texte poignant de Christine Naumann-Villemin encourage la libération de la parole ;

– Un album rassurant pour oser parler sans honte ni culpabilité de l’agression sexuelle ;

– Sibylle Delacroix illustre avec justesse et sensibilité un sujet tabou.


À PROPOS DES AUTEURS
Sibylle Delacroix
Illustratrice de Mon petit trésor
Née en 1974 à Bruxelles, diplômée de l’Ecole de recherche graphique de Bruxelles, elle travaille depuis 2000 comme illustratrice et graphiste. Elle a illustré notamment des contes classiques chez Duculot. Elle vit à Revel, en Haute-Garonne. Ses albums pour les petits sont parus chez Bayard Jeunesse : Les p’tits noms, J’ai peur, Ronchonette Cocolle, Blanche hait la nuit, Graines de sable et la série Cléo.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Mon petit trésor"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Maman

Un grand livre cartonné dédié aux mamans dans lequel les images et les poésies sont présentées en doubles-pages.…

Le petit chapeau de l’Empereur

Un album jeunesse qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n'y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce jour là, mais j'ai…

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son…