Dans ce premier album, Gaya Wisniewski nous parle d’une amitié profonde entre une petite fille et un bison. Avec beaucoup de patience, ils se sont apprivoisés ; avec beaucoup de subtilité, une immense tendresse s’est installée. Chaque hiver, l’enfant attend fébrilement le retour du robuste animal. Les retrouvailles offrent leur lot d’échanges chaleureux et de petits bonheurs partagés. Les années passent, l’amitié grandit et nos amis ne se voient pas vieillir… Or, arrive ce matin…
Issue d’une famille d’artiste, Gaya Wisniewski est « née dans les crayons et les papiers ». Elle a suivi des études d’illustration à l’institut Saint-Luc à Bruxelles, puis est devenue professeur de dessin. En parallèle, elle a animé de nombreux ateliers au Wolf, maison de la littérature jeunesse en Belgique, ce qui a conforté son envie de raconter des histoires. Depuis 2016, elle a quitté la Belgique pour le Gers, où elle se consacre à l’illustration.
Qu’est-ce qui a deux cornes, qui est couvert de longs poils et qui rumine ? Un indice : c’est un mammifère imposant, on le retrouve dans les plaines du Nord de l’Amérique et les forêts européennes, un manteau recouvre son pelage. Oui, le bison, pardi ! C’est aussi un animal qui aime se cacher dans les hautes herbes et que l’on apprivoise avec douceur. Un jour, une enfant de quatre ans a quitté les bras de sa maman et a entrepris d’en approcher un, doucement, patiemment. Peu à peu, elle s’est ainsi transformée en un être humain spécial à ses yeux, comme cela a eu lieu dans une autre histoire entre un blondinet et un canidé roux. Malheureusement, la nature a ses cycles que l’amour d’une petite fille ne connaît pas : une fois le printemps revenu, le bovidé a…