Mon Bison


RÉSUMÉ
Dans ce premier album, Gaya Wisniewski nous parle d’une amitié profonde entre une petite fille et un bison. Avec beaucoup de patience, ils se sont apprivoisés ; avec beaucoup de subtilité, une immense tendresse s’est installée. Chaque hiver, l’enfant attend fébrilement le retour du robuste animal. Les retrouvailles offrent leur lot d’échanges chaleureux et de petits bonheurs partagés. Les années passent, l’amitié grandit et nos amis ne se voient pas vieillir… Or, arrive ce matin…
  lire la suite sur  Littérature de jeunesse

PRIX
  Prix de la première œuvre en Littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019  Prix Libbylit 2019

À PROPOS DE L'AUTEUR
Gaya Wisniewski
Auteur et illustrateur de Mon Bison
Autrice et illustratrice

Née le 28 août 1980 à Uccle

Illustration, Saint-Luc, Bruxelles CAP, Institut Roger Gilbert, Bruxelles

J’aime dessiner près d’un feu avec un petit thé. Dessiner des blaireaux endormis pour l’hiver, un petit chat au pull rouge ou encore un lapin aux chaussettes trop grandes. Les animaux humanisés sont mes sujets préférés. Autour d’eux, il y a souvent la neige, celle si claire qu’elle reflète les rêves. Pour la technique, elle est diverse : fusain, aquarelle, encre, acrylique… Je pars souvent d’images, de vieilles photos, de lieu inspirant pour y placer mes personnages… et puis je dessine comme cela vient. L’histoire s’écrira par la suite. Lauréate du Prix Première Œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2019

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Qu’est-ce qui a deux cornes, qui est couvert de longs poils et qui rumine ? Un indice : c’est un mammifère imposant, on le retrouve dans les plaines du Nord de l’Amérique et les forêts européennes, un manteau recouvre son pelage. Oui, le bison, pardi ! C’est aussi un animal qui aime se cacher dans les hautes herbes et que l’on apprivoise avec douceur. Un jour, une enfant de quatre ans a quitté les bras de sa maman et a entrepris d’en approcher un, doucement, patiemment. Peu à peu, elle s’est ainsi transformée en un être humain spécial à ses yeux, comme cela a eu lieu dans une autre histoire entre un blondinet et un canidé roux. Malheureusement, la nature a ses cycles que l’amour d’une petite fille ne connaît pas : une fois le printemps revenu, le bovidé a…

FIRST:xfirstword - "Mon Bison"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’épouvantable histoire de Valentine et ses 118 poux

Un beau jour, le coiffeur de Valentine fait une horrible découverte : elle a des poux ! Finie…

Le sourire de Suzie

Suzie a perdu le sourire, inquiète de ce qui se trame dans le monde des adultes. Inquiète d’inquiéter plus encore les adultes. Elle se compose une collection de sourires à arborer…