Momon est le deuxième livre de Judith Forest. Il fait suite à 1h25 (paru un an plus tôt, aux éditions La 5e Couche), son autobiographie poignante, qui a suscité nombre d’éloges: Les Inrocks, The Comics Journal, Le Soir, France 3, The Comics Reporter, Arte Culture, 9ème Art, Teknikart, etc. Elle évoque les circonstances qui ont entouré la parution de son livre : les premières réactions de lecteurs, l’accueil de la presse, les reportages télé, ses expositions, ses allers-retours à Bruxelles…
On retrouve toute l’intelligence et la sensibilité de cette jeune auteure, son ironie, ses doutes. Si 1h25 a beaucoup plu aux lecteurs et à la critique, il n’en va pas de même pour certains de ses proches, à commencer par sa maman. Une rencontre va bouleverser sa vie : Fabrice Neaud, l’icône gay de la bande dessinée, son modèle. Judith Forest revient aussi longuement sur une rumeur grandissante autour de son statut d’auteure, qui a agité le microcosme.
Elle l’entraînera dans un tourbillon d’incertitudes angoissantes. Un second livre qui confirme tout le talent de Judith, et qui fera couler beaucoup d’encre.
Auteur et illustrateur de Momon
Après La mort sur le bûcher , qui plantait le décor, ce deuxième volume nous montre la…