RÉSUMÉ

Christelle Lemaire, qui n’en est pas à son coup d’essai (elle a publié un premier recueil), nous livre des portraits et des histoires de gens « d’par chi » qu’elle invente.
Ce qui la caractérise, c’est d’abord une imagination débordante, se raccrochant toujours à un détail vécu. L’histoire a donc l’air tout à fait plausible et on a l’envie d’y croire, d’autant plus que la manière de la raconter est très spontanée.
Cette spontanéité nous amène à souligner une qualité de langue : le picard de Christelle Lemaire coule, lui aussi, de source. Il pourra certainement livrer aux linguistes de demain le témoignage précieux d’un état de la langue au premier quart du 21e siècle, par une locutrice active.
Le présent volume est certes bilingue français-picard. Lisez-le en picard… c’est tellement mieux !


À PROPOS DE L'AUTEUR
Christelle Lemaire
Auteur de M'n amour
Christelle Lemaire est née en 1967 à Hollain. Elle commence à écrire en picard en entrant à l’atelier de langue et culture régionales de la maison de la culture de Tournai. Elle remporte alors quelques prix aussi bien en Belgique qu’en France. Ses trois premiers livres en langue picarde sont illustrés par sa sœur Caroline, qui est professeure de graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai : Mi j’sus d’Hollain, Arthur l’intrépite pourcheau d’mur et M’n’amour. Ensemble elles remportent en 2020 une bourse spécialement dédiée aux projets en langue régionale pour la jeunesse. Le livre issu de ce projet, Drôles de Biètes, parait en 2023 dans la collection « Lès bab’lutes ».
Caroline Lemaire
Illustrateur de M'n amour
Caroline est professeure de graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et illustre trois livres écrits en langue picarde par sa sœur : Mi j’sus d’Hollain, Arthur l’intrépite pourcheau d’mur et M’n’amour. Ensemble elles remportent en 2020 une bourse spécialement dédiée aux projets en langue régionale pour la jeunesse. Le livre issu de ce projet, Drôles de Biètes, parait en 2023 dans la collection « Lès bab’lutes ».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "M'n amour"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Au coeur du temple (T. 2)

Il y avait, au bord de l'eau, un temple magnifique, tissé de…

Le cercueil de verre

Myriam MALLIÉ , Le cercueil de verre , Esperluète, 2023, 80 p., 18 € , ISBN : 9782359841671…