RÉSUMÉ

Christelle Lemaire, qui n’en est pas à son coup d’essai (elle a publié un premier recueil), nous livre des portraits et des histoires de gens « d’par chi » qu’elle invente.
Ce qui la caractérise, c’est d’abord une imagination débordante, se raccrochant toujours à un détail vécu. L’histoire a donc l’air tout à fait plausible et on a l’envie d’y croire, d’autant plus que la manière de la raconter est très spontanée.
Cette spontanéité nous amène à souligner une qualité de langue : le picard de Christelle Lemaire coule, lui aussi, de source. Il pourra certainement livrer aux linguistes de demain le témoignage précieux d’un état de la langue au premier quart du 21e siècle, par une locutrice active.
Le présent volume est certes bilingue français-picard. Lisez-le en picard… c’est tellement mieux !




À PROPOS DES AUTRICES
Caroline Lemaire
Illustratrice de M'n amour
Caroline est professeure de graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et illustre trois livres écrits en langue picarde par sa sœur : Mi j’sus d’Hollain, Arthur l’intrépite pourcheau d’mur et M’n’amour. Ensemble elles remportent en 2020 une bourse spécialement dédiée aux projets en langue régionale pour la jeunesse. Le livre issu de ce projet, Drôles de Biètes, parait en 2023 dans la collection « Lès bab’lutes ».

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "M'n amour"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’angoisse de la première phrase

Recueil de quinze nouvelles qui traitent des drames…

Le mouleur de cloches

Sous le prétexte de conter la vie douce et pieuse d'un groupe de parents et d'amis, l'auteur…

La Pologne & autres récits de l'est

Quoi de commun entre des guerres cosmicomiques…