Mîy'tâdje

RÉSUMÉ

Lès souv’nances, c’èst mwints côp come lès miyètes di no pwin…

Çu n’èst né l’istwêre d’ène vikérîye qu’Émile Lempereur nos done ci ; il-a v’lu pus râde pârtadjî sès bouneûrs : saquants sclats, saquantès spites qui s’ avît muchi dins s’ mémwêre èyèt dins s’ keur, dès sclats èt dès spites du tins qu’il-èsteut èn-ârnaga dins-ène tricléye d’ârsouyes di s’ coron, du tins qu’il-aleut a scole ou Trî avou tous lès wèspiyants di soce…

Èyèt pou no conte, a môde dès goulus pièrots, nos n’ârons pus qu’a bètchî, yène après l’ôte, lès miyètes d’in blanc pwin, in tére pwin ô lacia…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Emile Lempereur

Auteur de Mîy'tâdje

Émile Lempereur est né à Châtelet en 1909 et a mené une longue et fructueuse carrière d'enseignant dans sa ville natale. Il fait partie de cette génération de maîtres d'école qui se sont aperçus que le wallon constituait une valeur patrimoniale qu'il convenait de protéger et de promouvoir ; il consacra d'ailleurs toute son énergie à la défense de cette langue régionale et de la culture dont elle est le vecteur privilégié. En 1935, il publie un recueil poétique, Spites d'âmes, qui fit de lui la figure de proue d'une brillante génération d'écrivains wallons carolorégiens. Il a également publié un grand nombre de travaux en matière d'histoire de la littérature wallonne, d'histoire locale, de lexicographie et d'onomastique. Il a adapté en carolorégien bon nombre de pièces liégeoises, il a participé à des cabarèts walons, il a collaboré à de très nombreuses publications d'ordre culturel et a tenu à bout de bras, de longues années durant, èl bourdon, le mensuel de l'Association littéraire wallonne de Charleroi dont il fut président d'honneur. Il fut membre titulaire de la Société de Langue et de Littérature wallonnes et membre du Conseil des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Homme d'une insatiable curiosité intellectuelle, d'un enthousiasme jamais émoussé et d'une très grande ouverture d'esprit, il a guidé les premiers pas de tous ceux qui, aujourd'hui, militent dans la région de Charleroi pour la culture wallonne dans ce qu'elle a de plus authentique.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Mîy'tâdje"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16383 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Li Rantoele - n° 89 - 2-2019, Printemps - Bontins 2019

Sommaire • Loumoumba et mi, II par Christiane Blanjean • Mins pocwè l’ voeyeut on voltî? par Pablo Sarachaga • Pign-ponk…

Al cwène dès djoûs

Le nom de Jean Collette évoquera des souvenirs à beaucoup ; homme de lettres, de théâtre,…

L’ortour des caracoles

«À l’intierr’mint d’ein’ fwèlé morte, deux caracoles s’in…