Mère méduse


RÉSUMÉ

Une mère aime tellement fort sa fille Irisée, sa perle, son trésor, qu’elle ne laisse personne l’approcher. Sa longue chevelure, couve, protège puis emprisonne l’enfant. Mais Mère Méduse devra apprendre à aimer autrement pour permettre à Irisée d’aller vers les autres, le monde et de devenir elle-même.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Kitty Crowther
Auteur et illustrateur de Mère méduse
Kitty Crowther vit et travaille en Belgique. Née en 1970 d’une mère suédoise et d’un père anglais, elle est la maman de deux garçons. Depuis 1994, elle a trouvé, dans le travail sur l’album, un espace pour communiquer ses questionnements et ses émotions. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues et elle est souvent sollicitée à travers le monde pour donner des conférences, des workshop aux jeunes illustrateurs et des ateliers pour enfants. En 2010, Kitty Crowther reçoit la plus prestigieuse récompense : le prix Astrid Lindgren pour l’ensemble de son œuvre. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence, 2010 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Congé sabbatique, 2016


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Ricochet

Irisée est venue au monde par une nuit venteuse. Le bébé grandit, entouré de l'immense chevelure de sa mère « Méduse ». Cette dernière couve sa fille, comme une huître sa perle, à tel point que la petite n'ose pas s'approcher d'autres enfants. Plus tard, l'envie d'aller à l'école l'emporte sur les réticences maternelles. Pour la première fois de sa vie, la fillette se sociabilise. A…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:mère - "Mère méduse"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lola, Reine des princesses

Parmi tous ses cadeaux de Noël, Lola découvre une couronne en papier doré. Elle reçoit aussi de la part de sa grand-mère un costume de princesse et une couronne. Le jour de la galette des rois, Lola trouve la fève…

Quand Hadda reviendra-t-elle ?

Que disent de nous les lieux que nous abandonnons ? Que dit un foyer…

Le souffle de ma Mamie

Au fond de son armoire, une petite fille découvre un ballon tout plissé. Un restant de fête d’anniversaire, une trace d’un souvenir. C’est sa grand-mère, disparue depuis peu, qui l’avait gonflé. Alors, cette enfant imagine le chemin que pourrait emprunter le souffle de sa Mamie si elle le laissait s’échapper. Au fil des pages, c’est un voyage tout en délicatesse comme une plume qui s’envole qui emporte avec lui le lecteur et ses pensées. Cet album aborde avec poésie et pudeur les thèmes de la mort, du deuil et du retour à la vie. Il est judicieusement écrit à la première personne du singulier. Ce « je » permet aux plus jeunes lecteurs de s’identifier au personnage. Les teintes dominantes utilisées par Catherine Metzeyer passent des couleurs froides aux chaudes en fonction des émotions véhiculées dans l’histoire. Chaque double page permet également de voyager à travers les yeux de cette petite fille qui va peu à peu laisser reprendre le cours de sa…