Connue de toutes et tous, souvent admirée et parfois décriée, Martine est une héroïne intemporelle qui affiche au compteur 70 ans d’existence littéraire. Depuis 1954, ses soixante albums se sont vendus à plus de 120 millions d’exemplaires en français et 45 millions en langues étrangères. Comment cette création de la maison d’édition belge Casterman est-elle née et comment a-t-elle su séduire des millions de lecteurs au fil des générations? Plongée au cœur de la petite fabrique Martine… Une héroïne est née Dans l’immédiat second après-guerre, la littérature pour la jeunesse est en pleine ébullition. En tant que lecteurs en herbe, les enfants du baby-boom constituent un nouveau marché à prendre, à qui les éditeurs souhaitent proposer un divertissement de qualité. À l’époque, la bande dessinée connaît, on le sait, un développement important en Belgique francophone, notamment à travers des magazines comme Spirou ou Tintin.…
Auteur de Martine a septante ans
Dans son oeuvre Les petits vieux , Joseph Michel fait passer un message qui amuse et interpelle : celui…