Auteur de Marsupilami. Le trésor de la Santa Pioca
Né à Etterbeek le 3 janvier 1924, André Franquin dessine dès son plus jeune âge. Après s'être quelque peu ennuyé aux cours de l'école Saint-Luc à Saint-Gilles, il devient, en 1944, apprenti animateur à l'éphémère compagnie CBA où il a pour compagnons Eddy Paape, un vétéran du studio, le jeune Morris et, peu après, le débutant Peyo. Morris livrant des cartoons au MOUSTIQUE, il se voit traîné par son copain aux Éditions Dupuis où Jijé les prend sous son aile et leur présente son élève Will. Logeant chez la famille Gillain à Waterloo, cette joyeuse troupe formera « la bande des quatre ».
Le père de Valhardi lui propose de reprendre le personnage de Spirou, ce qu'il fait en dessinant Le tank, une histoire complète publiée dans l'Almanach Spirou 1947, puis en poursuivant à partir de la sixième planche une aventure en cours, Les maisons préfabriquées. Parallèlement, il réalise de nombreuses illustrations dans l'hebdomadaire SPIROU et le magazine scout PLEIN-JEU, ainsi que des cartoons pour
Nouveau signe de la pluriexploitation en édition jeunesse. Après la série d’animation télévisée et le DVD, Hachette jeunesse propose une nouvelle aventure du Marsupilami en livre de poche. Aujourd’hui un archéologue débarque dans la jungle palombienne. Il cherche une épave remplie d’or.
De l’eau pour mon anniversaire
Mila est une petite fille de presque 10 ans qui vit à Pepinster avec son frère Dennis,…
Une histoire d’amitié entre un chien et une petite fille, sur fond de mystère et dans un décor irréel. Hannah vit sur l’île d’Arran, au large de l’Ecosse, un jour de tempête, elle brave l’interdiction de son père pour aller se promener avec Fagh, son chien et fidèle compagnon. Alors qu’ils secourent un dauphin blessé par la tempête, ils sont tous deux emportés par les flots. Quand Hannah revient à elle, elle apprend que Fagh, lui, n’a pas eu cette chance. Pourtant, grâce aux bons soins d’une sirène, son ami lui apparaîtra sous la forme d’un autre animal… Un très beau texte, mis en valeur par des illustrations magnifiques de Pierre Mornet (nous avions été enchantés par Puce qu’il avait illustré pour Brigitte Ventrillon), il parvient ici à créer une atmosphère chargée de mystère et de poésie. Dans ce genre de collections, il est rare que…
Un roman sympathique et vif, autour de l'amitié, des différences et des fâcheuses obsessions qui peuvent parfois rendre la vie plus dure. Thomas, un jeune garçon, découvre pour la rentrée, César, nouvel élève de sa classe. Tout semble bien se passé, mais Thomas est cependant intrigué par ce nouveau venu, qui répond à toutes les questions de la maîtresse et ne porte que des vêtements de couleur verte. C'est que César est un grand amoureux de la nature et en particulier des lézards qu'il collectionne à foison. Lorsque la maîtresse demande à tous ces élèves d'apporter l'objet qu'il préfère, c'est la pagaille dans l'école...Humour et tendresse sont ici au rendez-vous…