Marguerite Yourcenar et les États-Unis


RÉSUMÉ

Tout le monde connaît ou croit connaître Marguerite Yourcenar, l’auteure de Mémoires d’Hadrien et de L’Oeuvre au Noir, la première femme élue à l’Académie française il y a trente ans. Ce livre explore une dimension méconnue de la vie de l’écrivaine : les cinquante ans qu’elle passa aux États-Unis, dont elle avait pris la nationalité. L’influence de sa compagne américaine, la puissante inspiration de la nature sauvage du Maine, la dimension protestataire de l’histoire et de la culture…

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Bérengère Deprez
Auteur de Marguerite Yourcenar et les États-Unis

Bérengère Deprez est née à Bruxelles en 1960 et y vit. Elle a fait des études de lettres et de journalisme et partage aujourd’hui ses activités entre l’édition scientifique, l’édition littéraire, la recherche en littérature et l’écriture.Docteur en lettres (Université de Louvain), spécialiste de Marguerite Yourcenar, elle a publié à ce jour une trentaine d’articles concernant des aspects divers de son œuvre et édité deux volumes collectifs et deux essais sur l’écrivaine, le premier en français, le second en anglais. En 2007, grâce à une bourse Fulbright, elle est partie à Harvard University étudier les relations de Marguerite Yourcenar avec les États-Unis, notamment par l’analyse des archives de l’écrivaine (Houghton Library) et de la riche bibliothèque de sa maison dans le Maine.
Bérengère Deprez est parmi les sept fondateurs des Éditions Quadrature, qui publient exclusivement des nouvelles au rythme de quatre recueils par an.
 


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Marguerite Yourcenar et les États-Unis"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Barbedure

Ce qui devait arriver arriva : Barbedure devint la risée de ses compagnons d'abordage et la bête noire du capitaine…

Le malade et le médecin

Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelles des relations médecin-patient s’articulent…

Sokott la bête

Dans un village dévasté par la guerre et dont les uniques survivantes sont des femmes, un sacrifice se prépare.…