Depuis Bruxelles, l’auteur jette un regard par-dessus son épaule et raconte ce qu’il y voit. Il aperçoit ses enfants, ses parents, des voyages et des rencontres, des chemins heureux, des découragements, des abandons, la mort.
Une promenade sensible, heureuse malgré les tremblements et trébuchements. Pour lui, écrire en français, à ce moment-là et en Belgique, alors qu’il est né au Brésil et qu’il a toujours écrit en portugais, est une façon de se dévoiler davantage. Il y a beaucoup de lui dans tous ces textes et ce n’est plus possible de se cacher derrière la langue.
Peut-être qu’il en écrira d’autres. Peut-être qu’il avait besoin de partager ceux-ci.
Auteur de Marche de nuit
Renato BACCARAT, Marche de nuit, Éditions Bleu dans vert, coll. « Peau commune »,2024, 63 p., 9 €, ISBN : 9782 960 269390Il est des livres que l’on ne peut dissocier de leur maison d’édition. Cette dernière constitue l’ADN de chacun des ouvrages que l’on se réjouit de reconnaître, de retrouver au fil des publications. Ainsi en va-t-il des ouvrages publiés sous le toit de la maison Bleu dans vert dont le site, d’une phrase, annonce la couleur : « Bleu Dans Vert est une maison de micro-édition qui propose des livres sans queue ni tête, des petits objets que l’on trouve beaux ».Renato Baccarat, poète et musicien, y publie dans la collection « Peau commune » son troisième opus. Après Entre…