Marathon de lecture « Lîre sins r’lache » 2025 : les résultats

Organisé dans une dizaine de bibliothèques partenaires, ce marathon a pour objectif la réalisation de la plus longue chaine de lecture en langue régionale.

Coordonné, au nom du comité de la Fête aux langues de Wallonie, par l’association Èl Môjo dès Walons, le marathon « Lîre sins r’lache » s’est tenu du 1er au 30 avril dans les bibliothèques de Bièvre, Courcelles, Eppe-Sauvage (FR), Jupille, Namur, Perwez, Rendeux, Silly, Sivry-Rance, Theux et Virton.

Il s’agit du troisième marathon de lecture « Lîre sins r’lache » organisé à l’occasion d’une Fête aux langues de Wallonie à Namur. Auparavant, les éditions 2015 et 2017 de l’évènement avaient déjà déployé un dispositif similaire.

La proclamation des résultats s’est tenue le 24 mai.

Une édition réussie

Réunis à Namur pour la Fête aux langues de Wallonie, les organisateurs se sont dits pleinement satisfaits du succès rencontré par l’opération. En effet, pas moins de 1 120 personnes, dont 613 enfants et adolescents, se sont prêtés au jeu de la lecture en langue régionale dans le courant du mois d’avril.

Autre signe de ce succès, 17 mandataires locaux ont souhaité participer eux-mêmes à l’opération. Citons, parmi ceux-ci, David Clarinval, bourgmestre empêché de Bièvre, Caroline Taquin, députée-bourgmestre de Courcelles, ou encore Charlotte Bazelaire, bourgmestre faisant fonction de Namur.

Les bibliothèques lauréates

Le classement des bibliothèques participantes s’effectue d’après le nombre de maillons réalisés, divisé par la population de la commune. En vertu du règlement, une lecture d’enfant ou d’adolescent compte pour le double d’une lecture réalisée par un adulte. Une lecture réalisée dans l’enceinte de la bibliothèque vaut également le double d’une lecture réalisée en dehors. De ce fait, chaque lecture rapportait entre un et quatre maillons à la chaine collective.

Dans la catégorie des bibliothèques implantées dans une commune de moins de 20 000 habitants, la première place revient à la bibliothèque communale de Sivry-Rance (430 maillons), suivie de la bibliothèque communale de Theux (775 maillons) et de la Biblio’nef de Virton (310 maillons).

Dans la catégorie des bibliothèques implantées dans une commune de plus de 20 000 habitants, la première place revient à la bibliothèque communale de Courcelles (556 maillons), suivie de la bibliothèque communale de Jupille (448 maillons) et des bibliothèques de Namur Capitale (202 maillons).

Les organisateurs ont souligné que ces six communes remarquées pour leur implication sont toutes porteuses du label « Ma commune dit Oui aux langues régionales » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À titre exceptionnel, le comité coordinateur de la Fête aux langues de Wallonie a accepté la participation d’une bibliothèque située dans une commune française limitrophe. Il s’agit de la Médiathèque Point Virgule d’Eppe-Sauvage, qui concourait dans une catégorie à part. Étant parvenue à mobiliser un habitant sur dix de cette petite commune, son équipe a validé un total de 58 maillons au cours du mois d’avril.

Les lauréats d’interprétation

Le jury composé de Pascal Héringer, René Mairy et Michel Robert, qui a examiné les enregistrements mis en avant par les bibliothèques participantes, a également annoncé son classement lors de la Fête aux langues de Wallonie.

Dans la catégorie enfants/adolescents, la première place revient à Flora Beullens (bibliothèque communale de Theux), qui est suivie de Mélanie Ledent (Bibliothèques de Namur Capitale) et de Yaël et Jacques Warnier (bibliothèque communale de Jupille).

Dans la catégorie adultes, la première place revient à Francine Palem (bibliothèque communale de Theux), qui est suivie de Colette Walthéry (bibliothèque communale de Jupille) et de Jean-Marie Marx (bibliothèque communale de Rendeux).

En accord avec l’objectif de promotion de la lecture en langue régionale poursuivi par le marathon, chacun de ces six lauréats, tout comme les six bibliothèques classées, se sont vu décerner des lots de livres adaptés à leur tranche d’âge.

Image d’illustration : la lauréate Francine Palem



FIRST:bibliothèque communale lecture langues langue régionale - "Marathon de lecture « Lîre sins r’lache » 2025 : les résultats"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 17426 ) )