Magie bleue


RÉSUMÉ

Cette nouvelle, illustrée par un dessin d’Eric Neuberg, s’inscrit dans un cercle d’amitié : celui que des artistes et des écrivains ont tracé, avec la complicité des Amis de l’Ardenne, autour d’Alain Bertrand, auteur aux talents multiples, passionné par les arts et, plus particulièrement, par la peinture.
L’intrigue de ce bref récit se noue aux heures sombres d’une rupture. Abandonné par sa compagne, un peintre se retrouve seul face à l’échec de son oeuvre. Alors qu’il…

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Bradfer
Auteur de Magie bleue

De la vingtaine d’années passées dans son Brabant natal, entre Flandre et Wallonie, Philippe Bradfer garde le souvenir d’une enfance de rêve et d’une adolescence rêveuse que nourrit une passion grandissante pour l’histoire et la littérature.
Les études qu’il entreprend à l’Université de Louvain, en 1974, lui révèlent progressivement son domaine, à la croisée de la recherche, de l’écriture et de l’enseignement. Licencié en Philologie romane et en Relations internationales, il commence à enseigner le français en 1983 et entreprend l’année suivante un doctorat en Science politique consacré à l’étude du pouvoir intellectuel dans la civilisation occidentale.
C’est au terme de ce long détour par la recherche scientifique, en 1993, qu’il se lance dans l’écriture de fiction. Son premier roman, "La nuit du passage", paraît chez Luce Wilquin en 1999, dans une collection judicieusement baptisée « Noir pastel ». Cette première enquête criminelle, à l’atmosphère simenonienne, sera suivie de deux autres : "La fiancée du canal", en 2001, et "Les noirceurs de l’aube", en 2007, un roman engagé qui met en lumière les dérives extrémistes d’une jeunesse en mal de repères.
Aux trois épisodes de cette série noire s’ajoutent plusieurs nouvelles publiées au hasard des rencontres et des circonstances. Parmi celles-ci, "Le masque de l’espérance" traduit bien les préoccupations de son auteur. Récit imaginaire, publié en 2004 à l’occasion de la réforme de l’Enseignement supérieur en Europe, cette nouvelle allie réalisme fantastique et rigueur historique pour redécouvrir l’humanisme de la Renaissance et, plus largement, sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la construction européenne.
Philippe Bradfer est père de trois enfants et il vit aujourd’hui à Louvain-la-Neuve.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Magie bleue"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le dernier ami

Lorsqu'un vagabond s'arrête dans un petit village isolé, seul Sam, un étrange vieillard bourru, lui ouvre sa porte.…

Double vie d'un papillon

Un roman sur la mort ? Absolument pas ! Plutôt optimiste. Et si la mort…