Ma matriochka


RÉSUMÉ

Sur le principe d’un livre « méli-mélo », c’est au lecteur d’ouvrir le rabat du haut, le rabat du bas, ou les deux à la fois… pour découvrir le texte et tout ce qui se trouve dans cette matriochka pas comme les autres.
« dans ma Matriochka, il y a…
un gros chat
son sourire, ses moustaches
une souris, des bas gris
une châtaigne, un biscuit
un noyau d’abricot, je le plante aussitôt… »
Et ainsi de suite, de surprise en surprise !


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Anne Herbauts
Auteur et illustrateur de Ma matriochka
Etudes supérieures à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en Illustration & Bande Dessinée dans l’atelier de Anne Quévy et Bruno Goosse. Auteur et illustratrice depuis une vingtaine d’années, elle a publié une cinquantaine de livres, principalement des albums pour la jeunesse. Son travail est principalement le livre. (albums jeunesse, BD, livres graphiques), mais elle expérimente parfois d’autres supports narratifs comme le court-métrage (vidéo et film d’animation), et les espaces-narratifs. Ses éditeurs principaux sont les Editions Casterman, les Editions Esperluète, Pastel, Ecole des Loisirs (depuis 2019) Elle a également publié aux éditions de L’an 2 – Actes Sud, Le Rouergue. Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence d’auteur, 2006 Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2009, 2011 et 2017


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le dernier livre d’aNNe herbauts épouse la forme d’une matriochka, dont il porte le joli nom. Pour réaliser cet étonnant tout carton, l’autrice-illustratrice belge s’est amusée à adapter d’autres caractéristiques d’une poupée russe. Comme le jouet en bois, le livre est séparé en une partie supérieure, dont les pages s’ouvrent vers le haut, et une inférieure, dont les pages s’ouvrent vers le bas. Ainsi, elles peuvent se feuilleter indépendamment les unes des autres, à la manière d’un livre méli-mélo, ce qui offre aux lecteurs la possibilité de créer autant de lectures que les règles de probabilité le permettent, soit une abondance d’interprétations, ou, s’ils le préfèrent, de suivre une lecture linéaire qui s’avère riche en sens et d’une…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:matriochka - "Ma matriochka"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 9983 ) )