Lulu


RÉSUMÉ
Dans cette histoire de sorcière, une petite fille affronte sa mère car celle-ci ne tient pas compte de ses envies. Ou comment apprendre aux enfants à concilier épanouissement de leur propre personnalité et exigences contraires des parents.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Chantal Peten
Auteur et illustrateur de Lulu

Née le 26 septembre 1974 à Uccle

Illustration et Bande dessinée, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles

Je vis à Bruxelles dans une chaleureuse maison avec un petit jardin et un joli lilas. De mon bureau, je peux voir les oiseaux et les fleurs, ce qui me distrait beaucoup de mon travail. En commençant mes études d'illustration, je me voyais plus tard faire du dessin animé. Puis j'ai découvert les livres pour enfants... et je me suis un peu égarée. Aujourd'hui quand je veux voir la vie autrement, je prends un papier, des crayons et voyage en un éclair jusqu’au centre de l’univers. Là-bas tout là-bas, vivent les dragons et les sorcières, les rois et les princesses,… La dernière fois, j’y ai rencontré Bebert, et comme toujours la vie s’est mise à l’envers.

Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2006 et 2012

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Lulu"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

En deux bouchées

« La nuit, je rêve que je suis un steak. » Voilà le cauchemar récurrent d’un…

Un ours et moi et moi et moi

Nous qui découvrons les albums d’Ingrid Godon grâce à leurs versions françaises,…

Le livre de la jungle

L’histoire du « livre de la jungle » n’est plus à présenter. Ce ne sont pas les versions et adaptations qui manquent. Adopté par une famille de loups, Mowgli, un jeune petit d’homme, va apprendre les lois de la jungle. Entouré de Baloo, l’ours débonnaire et la panthère Bagheera, toujours alerte, il se défendra contre les attaques de Shere Khan, le tigre cruellement tenace et contre les Banda-log, singes sans foi ni loi. Loin d’une certaine mièvrerie plus consensuelle, Kid Toussaint propose dans son adaptation librement inspirée de l’ouvrage de Rudyard Kipling, une version plus sobre et intelligemment scénarisée pour les jeunes lecteurs. Ce conte philosophique, métaphore animalière du récit initiatique du destin universel, est soutenu grâce aux aquarelles de Gabriel Lefèbvre. Chaque double page est composée de son texte et de son tableau. Cette relation texte/image sert la progression de l’histoire en se complétant : trame narrative, suspense, aquarelles, décors et détails. Certains traits d’humour apportés dans quelques dessins adoucissent le côté parfois cruel ou anxiogène du récit. A chaque fois, le lecteur désire poursuivre et se retrouve à son tour un peu orphelin quand arrive la fin. Mais est-ce…