L’ours et le pinson

RÉSUMÉ

Pic pic pic ! Poc poc poc ! Petit Pinson vient d’entendre une incroyable nouvelle. Tout excité et sans réfléchir, il court chez Ours. Oui, mais voilà, Ours ne veut entendre cette nouvelle que si elle passe le test des trois tamis : les tamis de la vérité, de la bonté et de l’utilité. Un album pour aborder la rumeur, le bien-fondé de ce que l’on dit et apprivoiser le silence.

Pour écrire ce texte, à la fois philosophique, tendre et drôle, Anne Crahay s’est inspirée des Trois tamis de Socrate. Elle porte l’histoire à hauteur d’enfant, en jouant sur des refrains rythmés et un joyeux décalage d’attitude entre Petit Pinson et Ours, qui rend le duo attachant et dynamique.

La fin ouverte place le lecteur dans la position du curieux et l’amène à réfléchir sur le bien-fondé des nouvelles auxquelles il est soumis continuellement et sur la place du silence.

Anne Crahay utilise la peinture et le papier découpé pour camper un duo de personnages attachant dans un décor réconfortant qui fourmille de détails délicieux.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Anne Crahay

Autrice et illustratrice de L’ours et le pinson

Anne Crahay est née en 1973 à Verviers en Belgique. Après avoir étudié les arts graphiques à l'ESA Saint-Luc Liège, elle travaille dans le cinéma d’animation et le graphisme. Dans ce cadre, elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre jeune public. Depuis 2007 elle a publié une trentaine d’albums jeunesse. Ses livres sont traduits en Chine, au Japon, en Corée, en Allemagne, au Danemark, en Italie, et en Espagne. Elle enseigne le dessin et l'illustration à l'ESA Saint-Luc Liège. Sélection au concours Figures Futures, Salon du livre de jeunesse de Montreuil (France), 2008 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2010 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2021 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2022 Prix du concours Illustra Teatro, Sarmède (Italie), 2010 Sélection au concours Bologna Book Fair (Italie), 2011

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’ours et le pinson"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Justin raconte des bobards

Afin que ses camarades de classe s'intéressent à lui, Justin raconte à la récréation que son père est spationaute. Son imagination va lui jouer des tours.

Zoé et Théo (tome 29) : Zoé et Théo jardinent

Zoé veut que maman l'aide à déterrer les carottes, mais elle n'a pas le temps. Papa et Théo sont aussi occupés, et Zoé se met à bouder. Heureusement,…

Lulu, le chat

Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…