L’Indien de la Gare du Nord


RÉSUMÉ

L’écrivain dans le ghetto de la culture. Un marginal qui rêve de victoire, un ectoplasme qui cherche son identité, un monstre travesti en honnête homme, un homme qu’on a contraint à la pitrerie. Une maison de tolérance : la littérature. L’Indien se rebelle, il fait de sa réserve un empire, de ses paroles des armes, et des jours vides l’éternité. L’Indien de la Gare du Nord, c’est un récit d’aventure, celui de la poésie quand elle se refuse à demeurer plus longtemps dans l’exil décoratif, rassurant, du musée de la culture ; c’est la rébellion de l’homme classé, répertorié, vidé jour à jour de son âme sauvage, comblé jour à jour de la boue des slogans, et qui fait le grand nettoyage en lui et autour de lui.


AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
L’Indien de la Gare du Nord
L’Indien de la Gare du Nord

Première édition
Éditeur : L'age d'homme
Date : 2000 (réédition)
Format : Livre

L’Indien de la Gare du Nord
L' Indien de la Gare du Nord

Éditeur : Belfond
Date : 1985
Format : Livre


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Crickillon
Auteur de L’Indien de la Gare du Nord
Profondément marqué par les nombreux voyages qu’il a effectués, Jacques Crickillon est autant poète que romancier et nouvelliste. Peintre également. Il a obtenu le Prix triennal de poésie 1978 pour son recueil de poésie «La guerre sainte» et le Prix Rossel 1980 pour son recueil de nouvelles «Supra-Coronada». Depuis 1993, il est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’Indien de la Gare du Nord"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Zanzara

Journaliste web au Soir , Frédéric – Fred – Peeters, 28 ans, est de ces types qui ont besoin de sensations fortes pour se sentir…

L’Itoi

D’abord remarqué comme nouvelliste, dans la revue Marginales et trois recueils édités entre 2012 et 2018…