L’incroyable bibliothèque Almayer


RÉSUMÉ

Une bibliothèque hors du commun où se re-trouvent toutes les histoires du monde, et plus particulièrement les histoires de tous les per-sonnages ayant un jour fréquenté de près ou de loin cette mystérieuse Pension Almayer…

C’est un projet collectif, choral, mosaïque où 12 auteurs se sont emparés des personnages créés par Philippe Debongnie, Cindya Izzarelli se chargeant de sertir ces courts récits dans la trame d’une histoire plus vaste.

Imaginez ! Imaginez une bibliothèque qui tiendrait dans la main, et qui 
renfermerait toutes les histoires du monde. Toutes, petites et grandes, belles et tristes, étranges et drôles, les histoires passées, présentes, et à venir. 
Tout ça, dans une seule bibliothèque, 
dans un seul livre, entre vos mains.

Bienvenue dans l’Incroyable bibliothèque Almayer, la plus petite des plus grandes bibliothèques du monde. 
Vous ne me croyez pas? Alors, tournez 
la page, pour voir, juste pour voir…
En 2019, un collectif d’artistes mené par l’illustrateur Philippe -Debongnie et la journaliste Cindya Izzarelli imaginaient La Pension Almayer, un roman chorale illustré qui a la double particularité d’avoir été écrit à partir des portraits créés par Philippe, et de mêler plusieurs plumes belges au travers de courts récits sertis dans la trame d’une histoire plus vaste imaginée par Cindya.

Cette année, sous la houlette des Éditions à pas de Loups, le duo réitère l’expérience à destination des jeunes lecteurs avec l’incroyable bibliothèque Almayer, une bibliothèque hors du commun où se retrouvent toutes les histoires  du monde, et plus particulièrement les histoires de tous les personnages ayant un jour fréquenté de près ou de loin cette mystérieuse Pension Almayer… Entre recueil d’histoires courtes et fable collective sur l’enfance, la différence, l’art de grandir et de devenir qui on est, découvrez ci-dessous les héros que vous y croiserez et les auteurs qui ont choisi de leur donner une voix !

À PROPOS DE L'AUTEUR
Cindya Izzarelli
Auteur de L’incroyable bibliothèque Almayer
Cindya Izzarelli est journaliste culture et chroniqueuse radio et télé. Elle s'intéresse au goût des choses, au bruit des histoires, et à tout ce qui n'entre pas dans les cases. La Pension Almayer est son premier ouvrage de fiction.
Philippe Debongnie
Illustrateur de L’incroyable bibliothèque Almayer
Philippe Debongnie est belge, il vit à Bruxelles, où il enseigne à l’ESA Saint-Luc. Il fait appel à une grande variété de moyens, d'outils et de formes à partir desquels il prend plaisir à créer des illustrations au travers d'une combinaison alliant peinture, dessin, impression et Photoshop. Le résultat est imaginatif, donnant une sensation manufacturée et légèrement décalée, témoignant d'une originalité empreinte de fraîcheur.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Chaque personne renferme une histoire, celle de sa vie. Dès lors, si l’on collectionne les récits d’une galerie de personnages, cela forme comme une petite bibliothèque. C’est du moins le présupposé de cet ouvrage, publié aux éditions bruxelloises À pas de loups. Une bibliothèque qui tient dans les mains et se lit avec grand plaisir.L’incroyable bibliothèque Almayer nous invite à découvrir une série d’animaux anthropomorphes, habitant dans le même manoir. Parmi eux, il y a Jeroen, le cultivateur d’histoires ; Marin, le lapin qui rêve de prendre la mer ; Gustave, le futur roi qui se rêve en reine ; Marie, qui a fuit les loups pour devenir nonne puis cantatrice ; Peter Paddocker, qui voyage à l’intérieur de lui-même ; la petite Lou, qui…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:histoire - "L’incroyable bibliothèque Almayer"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Va et vient

Lui. Il est à un bout du livre. Il écrit une lettre qu’il part poster, la lettre s’envole, passe…

Mulder - Histoire de chat

Chat sournois, chat ingrat, chat indépendant, chat agile, discret,…

Alice prépare un surprise/Alice prepares a surprise

Bien que la demande soit forte, les histoires bilingues ne sont pas légion en édition pour la jeunesse. La collection P’tit Bili, de l’éditeur luxembourgois Zoom éditions, comble avec bonheur ce manque et ajoute trois nouvelles publications à son catalogue. Pour ce volume, le jeune lecteur pourra découvrir l’univers de la cuisine et surtout la recette du gâteau au chocolat d’Alice. En français et en anglais, la mise en page est partciulièrement soignée et les illustrations de Katherine Arede viennent soutenir un texte drôle et plein d’imprévu. En fin de volume des jeux…