L’imagier malin | Objectif plumes

L’imagier malin

RÉSUMÉ

Voilà un drôle d’imagier ! En associant les images, il fait pousser les idées.

Tous les petits aiment les imagiers. Reconnaître les choses, les pointer du doigt, les nommer…  C’est un des premiers plaisirs de l’enfant face au livre.

L’Imagier malin va plus loin. Il s’appuie sur l’association, qui est le mode naturel de la pensée chez l’enfant. L’association des formes, des sons ou des sens. L’Imagier malin permet à l’enfant de comparer, de s’étonner, de rire, d’interpréter… bref de s’amuser à penser.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Josse Goffin

Auteur et illustrateur de L’imagier malin

Josse Goffin est né à Bruxelles en 1938. Il suit des études de graphisme et de communication visuelle à l'école supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles. Après avoir travaillé comme directeur artistique dans différentes maisons d’édition et agences de publicité à Paris, il s'installe à Bruxelles comme graphiste et illustrateur indépendant. Il enseigne à la Cambre de 1979 à 2004. Il a réalisé des affiches et a exposé de nombreuses fois.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’imagier malin"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Petites graines

Chaque matin, à huit heures, Joseph se réveille et aperçoit l'oiseau sur une branche en face de sa fenêtre. Il descend à la cuisine lui chercher des graines. Mais un jour, l'oiseau ne picore pas... Chaque matin, Joseph se réveille à 8 heures. Là, sur une branche, face à la fenêtre, Joseph aperçoit l’oiseau. Comme chaque matin. Quatre à quatre, Joseph descend les escaliers pour aller chercher des graines dans la cuisine. Mais l’oiseau ne picore pas aujourd’hui. Il n’est pas comme d’habitude. Chaque jour, c'est le même rituel entre l'oiseau et un petit garçon prénommé Joseph. L'enfant ouvre les rideaux, salue son ami perché sur une branche, puis se précipite chercher de quoi le nourrir. Seulement aujourd'hui son ami est différent. Il ne picore pas, s'agite, s'envole, revient, repart. Il s'efforce de faire comprendre quelque chose au bambin... Dans son nid, trois oisillons ont vu le jour ! Joseph, émerveillé, les découvre en compagnie de son papa. Son coeur le chatouille, il se réjouit. Sa famille à lui aussi va bientôt s'agrandir. Cette tendre histoire d'Emile Jadoul, mise en images par Catherine Pineur, est à mettre absolument dans toutes les mains des enfants qui s'apprêtent à accueillir un petit frère ou une petite soeur. On applaudit ces deux artistes qui savent si bien s'adresser aux plus petits ! Stéphanie…

Lulu, le chat

Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…