In djon.ne solé brét dins l’ hastrèle,
Seu l’ mousse ou cûr dès nwârs tchayés,
Rtchaufant lès pîres èt lès èstèles
Leumant lès éwes, l’ long dès pazés. Sa leumîre teume, coume vint la nîve,
A plin.nes brèssîyes deusseus lès pwin.nes ;
Lès stwâyes ont glissî dseus la rîve,
Tchandèles de glace, ôr dès bidin.nes. Dseus lès labours, in pô d’ feumîre :
In lîve al cwète coume in soké,
Leu poye loûjant, tran.ne ou solé,
Timps keu dj’ m’ èva pa l’ ceumintîre Rwâmant lès foyes, lès fanes, l’ èsté,
Pîsintes, neutîyes – atadjes deu djîle –
Leu cûr sèré ki brét ki pîle,
Cand lès anéyes veunant tokler…
Jules Boulard *
(wallon de Jéhonville)
Malêjis mots
alotche : en mauvaise santé, sans entrain
atadje deu djîle : fleur piquante de la bardane
bidin.ne : galet de rivière
cûr : cœur
èstèles : copeaux de bois issus de l’abattage d’un arbre à la hache
hastrèle : bois de…
Auteur de Leu cûr alotche
Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…