Les rescapés de l’aube


RÉSUMÉ

Valse nue, la première partie de ce livre, est une pièce en sept tableaux consacrée à la brûlante Camille Claudel consumée par son œuvre et hantée par son amour malheureux pour le sculpteur Rodin.
Camille, passionnée par la sculpture, s’est installée seule dans un vieil atelier. Elle a pris son indépendance vis-à-vis de son amant, Rodin, et de sa famille pour vivre pleinement son destin d’artiste et réaliser une grande œuvre. Inexistante au début, celle-ci grandit entre les tableaux. Emmaillotée dans des draps, sauf au dernier tableau où Camille la dévoile, l’œuvre représente un couple grandeur nature, nu, en train de valser.

Le Bateau de sable évoque le poète Arthur Rimbaud à la fin de sa vie. S’il se consume, lui, c’est de fièvre. Il délire.
Aux portes du désert, il s’interroge. Il fait son bilan. Il a trente-sept ans.
Dans la maison rôde une femme voilée. Il l’interpelle. Elle passe mais ne répond pas.
Il se parle aussi à lui-même, il s’emporte contre une certaine Ange, l’Ange des poètes.
L’inspiration ! Qu’il a fuie pour se retrouver.
Être seul dans sa tête.
Mais il va changer d’avis, il est prêt à tout recommencer…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Isabelle Bielecki
Auteur de Les rescapés de l’aube
Née le 3 mai 1947 en Allemagne (Passau) dans un camp de prisonniers désaffecté, de père russe et de mère polonaise. Sa famille s'installe en Belgique en 1948 sous le statut de réfugiés de l'O.N.U. La nationalité belge leur sera accordée en 1963.Après Farciennes et un passage de 5 ans dans ses mines de charbon, la famille monte à Bruxelles où Isabelle fera ses études primaires en pays flamand et secondaires à Uccle aux Dames de Marie. En 1970 elle décroche sa licence en traduction (anglais russe) à l'Institut libre Marie Haps, suivie en 1974 par un diplôme d'aptitude à l'enseignement décerné par le CERIA et en 1989 par un graduat en assurances à l'INFAC. Presque toute sa carrière se fera dans les assurances, principalement dans une entreprise japonaise où elle deviendra marketing manager.Obsédée par l'écriture, Isabelle Bielecki hésitera longtemps avant de se lancer dans le monde des lettres belges. Le destin tragique de sa famille, lié à la guerre et à la déportation, étant trop dur à mettre en mots. Elle y parvint pourtant en 2005 avec une autofiction intitulée Les mots de Russie qui obtint en 2007 le prix littéraire des amis des bibliothèques de Bruxelles.Les étapes de la vie d'Isabelle déterminent les thèmes abordés dans ses écrits.1. La mémoire liée au déracinement, est illustrée par 3 pièces de théâtre La grange, Promenade sur l'eau et L'oubli est devermeil, 2 recueils de poésie Rêves sous le vent et Le labyrinthe de papier et 1 roman Les mots deRussie. 2. la passion et la folie créatrice avec 2 pièces de théâtre Valse nue et La rose des sables, 1 recueil de poèmes Plumesd'Icare et 2 nouvelles L'amour à marée basse et L'oeuf à la coque parues dans Fragments d'Eros.3. la sérénité et l'esprit zen avec un recueil de poésie Petite musique pour centinterprètes ou Comment devenir poète qui introduit la notion du «stichou» et une courte pièce de théâtreles billes du gitan.4. l'érotisme amoureux et la liberté avec un recueil de poésie les jalousies d'Aphrodite et la création d'un groupe littéraire les Saintes nitouches. Isabelle Bielecki fait partie des associations littéraires suivantes:
  • Membre de l'Association des Écrivains belges de langue française

  • Secrétaire Générale et membre du Conseil d'Administration du Cercle littéraire Jane Tony

  • Membre du Cercle littéraire des Communautés européennes.



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

À travers ce livre à deux temps, Les rescapés de l’aube (Valse nue et Le bateau de sable), Isabelle Bielecki s’empare de deux destins aussi tragiques l’un que l’autre : celui de Camille Claudel et d’Arthur Rimbaud.Dans Valse nue, en sept tableaux et trois personnages principaux, l’autrice met en scène une Camille Claudel qui a déjà quitté son maître et amant Rodin et s’est éloignée de sa famille.Camille est inspirée, Camille est révoltée, Camille se livre à une quête acharnée : réaliser cette œuvre d’art absolu traquée depuis longtemps, souvent dans le secret et la rage.(Camille se dirige vers le sac et en sort un petit tas de terre.)Camille…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:amour - "Les rescapés de l’aube"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le départ

Le Fils, 35 ans, est sur le départ et l’annonce de but en blanc à ses parents pendant le repas du soir.…

Le complexe de Robinson

Stanislas Cotton est un marin au long cours de la littérature et de la…

Quand tu es revenu

En amour, est-ce que l’on peut partir et revenir, comme une fleur, vingt ans plus tard ?…