Kriss est toujours l’otage des Walkyries et de leur reine, Freyja. Celle-ci décidera si la prisonnière mérite le sort des guerriers valeureux morts au combat, c’est-à-dire le droit à la vie éternelle, ou si elle subira pour toujours l’errance dans les brumes glaciales du Niflheim … Kriss se doit de raconter le récit de sa vie jusqu’à sa rencontre avec Thorgal. Freyja connaît déjà la suite, qui, on le sait, plaide peu en faveur de l’héroïne. C’est la seule chance pour cette dernière de bénéficier d’une forme de clémence… Kriss parviendra-t-elle à attendrir la reine? Son enfance fut sombre et cruelle mais sa vengeance envers son village sera plus terrible encore…
Kriss est toujours l’otage des Walkyries et de Freya, leur « reine ». Avant de décider si Kriss mérite le sort des guerriers valeureux morts au combat (le Palais d’Odin et la vie éternelle) ou si elle mérite d’aller brûler pour toujours dans les flammes du Niflheim, Freya veut entendre, de la bouche de Kriss, la fin du récit de sa vie jusqu’à ce qu’elle rencontre Thorgal (elle connaît déjà la suite… qui plaide peu en faveur de Kriss). C’est sa seule chance de bénéficier d’une forme de clémence…
Kriss poursuit donc le récit entamé dans le tome 1. Comment a-t-elle grandi jusqu’à son adolescence et son entrée dans le monde adulte? Comment s’est-elle retrouvée aux prises avec les Calédoniens adorateurs de la déesse Kerridwen ( voir l’album Les Archers)? Pourquoi leur a-t-elle volé la mystérieuse Pierre de Sang (voir Les Archers, toujours) juste avant de rencontrer Thorgal et de retrouver Pied d’Arbre?
Toutes les réponses à ces questions sont données à la fin de cet album. De même que la sentence de Freya ! Le retour de Kriss dans le monde des hommes ne s’annonce pas simple…
Après La mort sur le bûcher , qui plantait le décor, ce deuxième volume nous montre la…
Dans un cirque, à la fin de la représentation, Zingaro le clown passe entre les bancs récupérer les objets perdus ou oubliés et découvre un nouveau-né dans une caisse à savon. Toute l'équipe adopte le petit garçon et le baptise Etoile.…
Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…