Décembre 1985. Le Père Noël n’a plus la cote, lui se fait vieux et son image, un peu ringarde. L’agence de communication événementielle qui a en charge sa promotion le persuade qu’il faut du neuf et du spectaculaire. On va donc affréter quelques jumbos, réunir des milliers d’enfants sur un plateau boisé de l’Ardenne et organiser pour leur ravissement un largage monstre de jouets, ou plutôt d’éléphants en parachute et portant de grandes hottes bourrées de ces jouets. Ce qui ne va pas sans…
Auteur de Les Eléphants du Père Noël
Né en 1951 à Uccle mais originaire de Binche en Hainaut, la cité des Gilles (il a lui-même été Gille durant plus de 30 ans), Jacques Degueldre a fait ses études primaires et gréco-latines au Collège de Binche, jusqu'à la rhétorique qu'il a terminée à 17 ans, avec un prix d'orthographe: ça peut toujours servir si on aime écrire. Et si on entre, sur concours, à la célèbre Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, foyer de sédition évident juste après mai 68. Trois années terminées avec un mémoire prémonitoire sur "L'événement-guerre" (il y décrit 20 ans à l'avance la médiatisation de la guerre du Golfe), plus une année de transition au Centre des techniques de diffusion de l'Université de Louvain, et il se lance dans le métier de journaliste. Jusqu'en 78 où la création publicitaire le séduit. Un an plus tard, il est directeur de création de la future Publicis, fonde avec d'autres le Creative Club de Belgique. Puis lance en 83 'Faire l'Evénement' et la communication événementielle. Depuis lors consultant en communication stratégique, politique et institutionnelle notamment , il est l'auteur de poèmes, contes, nouvelles -qu'il illustre parfois-, d'une série documentaire sur la communication intime avec Jacques Salomé. Féru d'escalade et d'investigation, prépare une enquête sur la mort d'Albert Ier.
Un récit qui se passe dans l'Italie du XVe siècle et met en scène le personnage…
Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…