Les écrivains belges et le socialisme (1880 - 1913)

RÉSUMÉ

À la fin du XIXe siècle, contrairement à d’autres pays comme la France, l’Allemagne ou l’Angleterre, il y eut en Belgique une alliance entre les avant-gardes politique et artistique. Des écrivains comme Maeterlinck, Van Lerberghe, Picard, Eekhoud ou Verhaeren s’associèrent aux diverses expériences de mises en relation de l’art et du social. une étude détaillée de cette histoire singulière et une analyse du parcours de Verhaeren dans ce contexte.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Aron

Auteur de Les écrivains belges et le socialisme (1880 - 1913)

Paul Aron est enseignant-chercheur de littérature belge et française. Docteur en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles, il est directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et professeur de littérature et théorie littéraire à l'Université Libre de Bruxelles. Il s'intéresse à l'histoire de la vie littéraire, principalement des XIXe et XXe siècles, aux relations entre les arts et entre la presse et la littérature.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les écrivains belges et le socialisme (1880 - 1913)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Jean Lejour aquarelliste

Ce que cherche inlassablement Jean Lejour dans ses aquarelles, c'est sa vérité à lui…

Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité

Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…