Les écritures poétiques de l´insularité

RÉSUMÉ

Prenant appui sur ‘La plainte d’Ariadne’, in ‘Les dithyrambes de Dionysos’ de F. Nietzsche, et sur le monologue de Molly Bloom, in ‘Ulysse’ de J. Joyce, l’auteur propose une lecture croisée de ces deux textes poétiques et met en évidence les analogies littéraires en particulier le recours à la symbolique mythologique dans le travail de la langue chez les deux poètes ainsi que celles découlant de la situation de leur héroïne respective.

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacqueline De Clercq

Auteur de Les écritures poétiques de l´insularité

Jacqueline De Clercq est née à Bruxelles, le 18 mars 1941. Elle vit et écrit à Plancenoit, commune de Lasne, dans le Brabant wallon. Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (Lettres), elle y a exercé des mandats de recherche à l'Institut de Sociologie, durant une vingtaine d'années et a publié plusieurs essais dans le domaine de la sociologie de l’art, des pratiques culturelles et de l’enseignement. Ensuite, elle quitte l'université pour se consacrer à l'écriture littéraire. Nouvelliste et poète, Jacqueline De Clercq privilégie la fiction brève et l'écriture du Less is more. Son premier recueil de nouvelles La Demeure des aulnes reporte le prix M.V. de Wiele, Fondation Charles Plisnier).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les écritures poétiques de l´insularité"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Borabord

Il avait fait un costume comme il l’entendait. Mais ce n’était pas le point de vue du client. Le costume…

Akli, prince du désert

Akli doit traverser le désert pour aller chez son oncle et affronter les méchants génies. Il demande à Azumar le chameau de l'accompagner et pour le convaincre, il lui propose…

La douzième île

Pendant des années, cette île a servi d'asile psychiatrique. Un asile où le nombre de décès était particulièrement…