Les dieux du sang

RÉSUMÉ

Blanchard, qui a pris part comme aviateur à la guerre d’Espagne, s’engage dans l’infanterie en 1939. Il fait assez passivement la «drôle de guerre». Prisonnier, il sévade et gagne Londres. Il entre dans l’aviation de chasse de la RAF, mois après une maladie, on le verse dans les bombardiers lourds. Son premier raid a lieu sur Hambourg. C’est pendant ce vol d’aller qu’il évoque son passé, et qu’il se sent devenir criminel en bombardant des civils.
Quelques jours plus tard, même raid. Cette fois Blanchard largue ses bombes en pleine mer. L’équipage, abasourdi, se réserve de le juger. Mais l’avion qui n’en doit pas moins, pris dons le flot de l’escadre, gagner Hambourg et revenir, est touché gravement par la flak. L’équipage saute en parachute et atterrit sur une île hollandaise occupée par les Allemands. Capturés par les Allemands, les aviateurs sont transférés à la gestapo d’Amsterdam, qui veut faire un exemple. Blanchard pourrait sauver sa vie et celle de ses camarades en avouant son geste. Mais il ne le fait pas et l’équipage se solidarise avec lui.
On ignore généralement en Europe que Hambourg a reçu en 1943 une charge d’explosifs plus destructrice que Hiroshima en 1945. L’auteur a choisi ce décor non pour suggérer une sorte d’excuse aux crimes des nazis en évoquant ceux de leurs adversaires, mais parce qu’il croit que c’est à la lueur des incendies de la guerre devenue totale que s’éclaire le mieux la réalité de notre époque : elle ne se révèle pas hideuse uniquement du côté des agresseurs. Nous avons tous successivement, au nom de l’Histoire, renié le Dieu d’amour, le Dieu de
justice, la simple sagesse enfin. Mais ce «progrès», quand il dispose des effroyables moyens mis en œuvre par la technique, ramène le monde à la pratique des massacres collectifs et des sacrifices humains de la préhistoire, des Assyriens et des Aztèques. Voici revenu le temps des Dieux du Sang.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les dieux du sang"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…

Le phare des sirènes

Après la guerre, Ange, le gardien de phare que tout le monde appelle Gueule cassée, guette depuis sa tour de pierre le retour de…

La Valse du Pont suspendu

Prix Margueritte van de Wiele 2002. "Elle tourna brusquement les talons pour se jeter dans la volée d’escaliers et fuir le regard de sa fille. Elle se sentait exaspérée, incomprise de tous.…