Les chevaux immortels


RÉSUMÉ

Un jeune vétérinaire normand, Mathieu Lanthelme, se trouve jeté, au printemps de l’année 1900, dans la guerre des Boers, en Afrique du Sud. L’amour inconditionnel qu’il porte aux chevaux l’a mené là, dans les plaines immenses du Transvaal, où le cheval est toujours roi – seul de son genre, sans doute, parmi les quinze cents volontaires européens accourus au secours du peuple boer chassé de ses terres ancestrales, trop riches d’or et de diamant, par l’envahisseur britannique. Mathieu ne fait pas la guerre : il sauve, il soigne les chevaux dont ses amis boers ont le plus grand besoin. Il partage les épreuves de ces gens simples, aux mœurs archaïques, qui, la Bible en main, meurent pour leur liberté. Les femmes, dans ce combat, sont les plus déterminées. L’une d’elles, une très jeune fille, va changer le cours de la vie de cet homme solitaire qui croyait les chevaux immortels… Un grand roman, fort et généreux, ample comme les paysages qu’il évoque, noble comme les hommes et les femmes qu’il met en scène. Une histoire de cœur et de foi d’une incontestable véracité.



À PROPOS DE L'AUTEUR
Marcel CLÉBANT
Auteur de Les chevaux immortels
De la Croisade pour la mer aux Chevaux immortels, Marcel Clébant sillonne le monde des lettres depuis une quinzaine d'années. Récits ou romans, ses livres sont avant tout des histoires; l'aventure y est reine qui fait la nique aux recherches formelles et à la loi de la futilité qui gouvernent bien des oeuvres. Mais l'histoire n'est qu'un prétexte à un questionnement incessant sur le progrès, la civilisation, le pouvoir, l'esclavagisme et la violence.Né à Arlon le 30 janvier 1932, Marcel Clébant passe son enfance dans une maison dont la façade donne sur une rue entre deux casernes, où l'enfant voit passer des armées de soldats, belges, français, allemands et américains, et dont l'arrière donne sur un paisible horizon de forêts, (dont celle d'Anlier), et un monde de champs.Après avoir été l'élève de Georges Bouillon, à l'Athénée Royal de Virton, il fait des études de journalisme. Il débute au Monde, à Paris, dans le service «étranger», puis entre à Femmes d'aujourd'hui où il fait une carrière qui le ramène, ces dernières années, à Paris.Au début des années 60, il lance l'opération Message à la mer, une campagne anti-pollution (la plus vaste jamais entreprise dans le monde) qui durera plus de dix ans. Aujourd'hui, il se consacre entièrement à l'écriture.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les chevaux immortels"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Enfin mort

Une suite de courts textes en prose dans lesquels un frère et une soeur s'expriment tour à tour.…

Le malade et le médecin

Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelles des relations médecin-patient s’articulent…

Sac à puces Vol 4. Docteur Pupuces

Si Margot s'en sort, la famille Duchêne lui devra une fière chandelle. Lorsque la petite perd connaissance, c'est lui qui réveille la maisonnée. Dans sa chambre d'hôpital, c'est lui qui se trouve à son chevet. Quand la médecine semble impuissante, c'est lui qui prend le relais. Lui, c'est Sac à Puces, bien sûr, son fidèle compagnon, chien de gouttière…