Une philosophie de la nature est-elle encore possible? Les déconstructions de la matière, de l’espace et du temps par les sciences forcent à répondre par la négative, du moins en regard des philosophies antiques et modernes. Et les signifiances qui transparaissent de ces approches nouvelles sollicitent une méditation de ce qui n’est plus assignable sous le terme de nature. Du micro- au macro-physique, en passant par l’émergence du vivant, le réel imperceptible se comprend comme un jeu…
Auteur de Les brisures du réel . Essai sur les transformations de l'idée de
Prix Margueritte van de Wiele 2002. "Elle tourna brusquement les talons pour se jeter dans la volée d’escaliers et fuir le regard de sa fille. Elle se sentait exaspérée, incomprise de tous.…
"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…